top of page

Le développement embryonnaire de la Grenouille

pontes de grenouilles.jpg

Le Poly de cours est ici

panthere noire2.jpg

Le Poly de figures est là

panthere noire2.jpg

voila la fiche de révision:

en ppt (toutes les figures sont dans le poly) en pdf cliquer ici

panthere noire2.jpg

L'affiche hypersynthétique d'histologie embryonnaire de Laurent est dans la coccolitho

Coccolitho Laurent.jpg

Le film "de l'oeuf à la grenouille"  indispensable qui résume le cours est là (27min: il ne manque rien)

En guise d'introduction se visionner le film accéléré du développement d'une Salamandre en 6 minutes

Lundi

18 mai 2020

Attention ne surtout pas appeler le développement d'un organisme évolution. L'évolution représente autre chose que vous étudierez en seconde année.

Visionner le film indispensable de l'oeuf à la grenouille  jusqu'à 4min05

Observer la première page du poly de figures:

-à gauche : les 4 jours du DE (développement embryonnaire = de la cellule oeuf à l'éclosion de l'oeuf = naissance) : J1 = segmentation (cours d'aujourd'hui), J2 = gastrulation (cours d'aujourd'hui et de demain), J3 = neurulation et J4 = organogénèse (cours d'après-demain mercredi car jeudi est férié)

-à droite : la différence entre Amphibiens anoures (sans queue : crapauds à peau verruqueuse et Grenouilles, attention les crapauds ne sont pas les mâles des grenouilles mais font partie de 2 espèces différentes, je préfère le dire...) et urodèles (salamandres terrestres et tritons aquatiques).

Intro : remplir les (...)

(...) = développement, embryonnaire, post-embryonnaire.

fécondation, naissance, EMBRYOgenèse, naissance, maturité sexuelle

oeuf ==> DE ==> jeune ==> DPE adulte

oeuf ==> DE ==> larve ==> DPE avec métamorphose ==> adulte

gros, nombreux, externes, (reptiles + oiseaux), Monotrèmes : Ornithorynques + Echidnés, utérus, queue, queue

I-la fécondation permet l'acquisition d'un plan de symétrie bilatérale

faites attention les titres ont du sens , je les ai conçus pour répondre à la colle "la mise en place du plan d'organisation Vertébré lors du DE" : en effet l'aspect bilatérien arrive dès la fécondation, l'aspect pluricellulaire dès la segmentation, l'aspect triblastique lors de la gastrutation, l'aspect épineurien lors de la neurulation et la colonne vertébrale et la disposition des organes selon les 3 parties tête-tronc-queue caractéristiques des Vertébrés lors de l'organogénèse.

Remplir les ...

(...) = bilatérale, plan, 2, Dorso-Ventral, Antéro-Postérieur, diploïdie, gamète femelle.

A-l'ovocyte non fécondé présente un axe animo-végétatif (= futur axe Antéro-Postérieur)

Visionner le film de 4min05 à 5min 33

1-le gamète est un ovocyte II protégé par des enveloppes

(...) = ovocytes I, 1DM, ovocyte II, zone pellucide

2-L'ovocyte II présente un axe de symétrie

(...) = axe, animal, végétatif (attention pas végétal, modifier dans l'image de bas de page à droite et dans la fiche de rev, cette erreur faite exprès pour vous éviter de dire cette bétise!)

animaux, ovule, 2GP, ADN, UV, (dimères de thymines)longue, qualitatif

sur la figure de bas de page à gauche : OVOCYTE II,

-Colorier en rouge les 3 chr métaphasiques, en vert repasser les ARN symbolisés par des + et le triangle représentant le gradient d'ARN et de protéines = gradient ribonucléoprotéique, repasser l'ARNm maternel vg1 localisé au pôle végétatif et l'ARNm maternel An1 au pôle animal.

-Remplir de bleu clair les granules corticaux remplis d'enzymes et observer leur exocytose dans le schéma de droite symbolisant la fécondation : les enzymes déversées dans l'espace périvitellin (ie entre mb pl et les enveloppes de l'oeuf) transfroment la "membrane" vitelline en une "mb" de fécondation..

-Repasser en rose clair la ZP, euh pardon, la "mb" vitelline (très mince) et laisser blanche la gangue gélatineuse (que je n'ai pas représentée dans la figure de droite ou j'ai juste rempli de hachures la "mb " de fecondation.

-Noter les 2 couches de grains de mélanine noirs qui sont aussi dans le cytoplasme cortical mais, eux, uniquement dans l'hémisphère animal ce qui explique l'aspect bicolore de l'ovocyte (noter que comme le 1GP appuie sur l'ovocyte II, il n'y a pas de grains de mélaine dessous d'où la tache de maturation. ne pas confondre grains de mélanin et granules corticaux.

3-L'ovocyte II possède un gradient vitellin

(...) = végétatif (attention PAS VEGETAL, t'as bien corrigé l'erreur sur le schéma de droite?), claire, réserves, membrane, autonome, vitellin

sur la figure de bas de page à gauche : OVOCYTE II,

-Colorier en orange les plaquelles vitellines et le triangle symbolisant le gradient vitellin.

B-La fécondation met en place l'axe dorso-ventral

Visionner le film de 5min 33 à 7min43

1-réactivation de l'ovocyte II

(...) = 2DM, 2GP

2-réaction corticale, obstacles à la polyspermie et rotation d'équilibration

(...) = granutes corticaux, temporaire, permanent, polyspermie, périvitellin, végétatif (t'allais pas dire végétal tout de même !)

3-rotation corticale et apparition de l'axe dordo ventral

sur la figure de la page précédente en bas à droite : CELLULE OEUF,

-Notez qu'il y a désormais 2 globules polaires, que l'exocytose des granules corticaux a transformé la membrane vitelline en une membrane de fécondation et que l'espace périvitellin est donc plus grand. COMME J AVAIS DEJA DISPOSE SUR LE SCHEMA DE L OVOCYTE II à gauche" LE POLE VEGETATIF EN BAS JE NE REPRESENTE PAS LA ROTATION D EQUILIBRATION.

Je me concentre donc sur la rotation corticale qui n'a rien à voir et qui est un mouvement de bascule de 30° du cytoplasme cortical (=périphérique) alors que le cytoplasme profond lui ne bouge pas (un peu comme quand tu fais basculer la porte d'un sucrier sphérique et que l'ouverture apparait comme un croissant tandisque les morceaux de sucres sont immobiles).

-observer le flagelle du spz fécondant à 9h30 et la trainée spermatique que son pronucléus a laissé derrière lui en rejoignant le pronécléus femelle pour former le noyau de la cellule oeuf diploide à colorier en rouge. le point d'entrée du spz est le future pole ventral, à l'opposé c'est le pole D : l'oeuf  a 2 axes de sym (donc 1 plan de sym = une sym bilatérale) alors que l'ovocyte n'en avait qu'un (ie une symétrie axiale.

-Observe les granules de mélanine, j'en ai dessiné 2 couches (en fait il y en a davantage, par exemple 3 ! : le cytoplasme le plus périphérique (donc contenant la couche de grains de mélanine la plus externe (en fait les 2 + externes sur 3)) subit une rotation de 30° en direction du point d'entrée du spz alors que le cytoplasme profond (observe l'unique (même quand y en a 3 au départ) couche de grain de mélanine interne) reste immobile.

-Comprends qu'apparaissent ainsi à l'opposé du point d'entrée du spz un croissant gris (l'ouverture en forme de croissant de ton sucrier si tu a fait basculer la porte vers l'autre côté) marquant le pole dorsal.

(...) = dorsoventral, bilatérale, 2, gamète femelle, fécondation, croissant gris, fécondation, corticale, animo-végétatif, dorso-ventral.

Ophrys Marie.JPG
sucrier boule.jpg

III-La segmentation (J1) et l'acquisition du caractère plricellulaire

visualiser le film de 7min42 à 9min 30

(...) = mitoses, constant

A-déroulement de la segmentation de l'oeuf hétérolécyte d'Amphibien

(...)= bilatérale, perpendiculaire, animal, différente, animal, végétatif, végétatif, plaquettes vitellines, morula

B-Une adhérences et des jonctions cellulaires caractéristiques des métazoaires

revoir cours jonctions (chapitre membranes et environnement cellulaire

(...) = animal, blastula, lame basale.

C-la quantité et la répartition du vitellus conditionnent la segmentation

(...) = HETEROlécithe

D-expression des gènes zygotiques à partir de la transition blastuléenne

(...) = G1, G2, expression, maternelsG1, G2, expriment, transcription.

Ophrys Marie.JPG

POUR REVISER : observer l'affiche hypersynthétique de Laurent pour cellule oeuf (en haut à gauche), puis en sens horaire la segmentation (stades morula et blastula)

Attention aux titres (type de coupe, type de microscopie, objet). 

Faites honneur à Laurent en apprenant sont affiche qu'il a refaite 5 fois puisque Marie-Aude lui a imposé qu'elle se lise en sens horaire !!!

(vous imaginez le taff de Laurent, prenez-en de la fraine pour vos posters et/ou présentations à réaliser pour votre oral de TIPE au concours : chaque photo a un titre, et normalement une échelle (là, je lui ai dit que sur cette affiche on pouvait s'en passer puisque la taille reste la même et qu'il n'y avait qu'à le dire une fois pour toutes : entre 1 et 2 mm, ca dépend de l'espèce !)

Et pour féter votre apprentissage au top, la semaine prochaine controle d'embryologie descriptive (cad toute l'affiche de Laurent) avec photo-mystères 2ème round!

COMME AUJOURD'HUI LA SEANCE ETAIT LIGHT, avec bcp de révisions (de fécondation) et que demain, elle est HARD, je te conseille au moins de colorier la planche GASTRULATION de ta fiche de révision pour prendre de l'avance sur demain. ou de finaliser tes fiches de cours fécondation segmentation car bcp de vocabulaire nouveau demain et après demain

Mardi

19 juin 2020

III-La gastrulation (J2) met en place les 3 feuillets embryonnaires : l'acquisition de l'état triblastique

​visualiser le film de 9min30 à 11min39

Poly de figures : page 4

-facultatif observer la parade nuptiale des grenouilles en haut

-OBLIGATOIRE apprendre à nommer tous les types de coupe pour les titres (cf affiche de Laurent Géray) en bas, attention, il y a 2 types de CL : frontale et sagittale)

SUIVRE AVEC la page 9 du poly de figures en COULEURS pour colorier votre cours et fiche de révision en NB, sans se gourer !!

colorier la page suivante du poly avec les couleurs conventionnelles en embryologie

-en haut à droite colorier les cartouche de légendes :

BLEU pour l'ectoderme (feuillet embryonnaire le plus externe) subsivisé en epiblaste (futur épiderme) et neuroblaste (futur neuroderme, j'ai mis des + dedans pour le distinguer)

ROUGE pour mésoderme (feuillet embryonnaire médian)  qu'il soit caudal (furure queue, cordale (future corde, c), précordal (pc), somitique (s) ou des lames latérales (g mis ll dedans)

VERT pour l'endoderme (feuillet embryonnaire interne : futur tube digestif

-tout en bas sur la CT colorier au crayon de couleur clair (il faut voir en dessous, ne saccagez pas monoeuvre d'art svp!) les 3 feuillets emboités et comprendre leur nom :

       le feuillet EXTERNE ECTOderme est entièrement bleu mais pole dorsal il contient une zone à +, le neuroderme qui deviendra le tube nerveux dorsal lors de la neurulation.

       le feuillet INTERNE : ENDOderme  a l'allure d'une gouttière, ne coloriez pas le creux de la gouttière correspondant à la lumière du TD mais coloriez la gouttière elle-même dont les bords latéraux se rejoigent (flèches) pour transformer la gouttière en tube.

       le feuillet MEDIAN : MESOderme, est entre les 2, colorier en rouge le mésoderme cordal (c), les somites (s) les lames latérales (ll) qui progressent l'une vers l'autre (flèche) pour fusionner en position ventrale.

Remarque : On ne peut voir dans une coupe transversale le mésoderme caudal (hachuré à l'origine de la queue) ou le mésoderme précordal (à l'origine des os de la tête) : c'est pourquoi juste au-dessus de la CT j'ai dessiné cette fois-ci une coupe sagittale (= CL coincidant avec le plan de symétrie bilatérale), colorier en bleu l'ectoderme, il recouvre tout l'embryon, colorier en rouge le mésoderme précordal (pc au pole antérieu (PA)), cordal (c) et caudal (hachuré au pole postérieur. Ne pas colorier la lumière du TD car il la coupe et sagittale et que les 2 bords de l'endoderme ne se sont pas encore rejoints en position dorsale (rappel on coupe en long une gouttière et non un tube). Colorier la masse de l'endoderme en vert, et les lames latérales en rouge, qui ont apparemment terminé leur fusion ventrale dans la région postérieure du corps mais pas encore dans la région antérieure.

Comprendre que quand la gastrulation se termine, les 3 feuillets sont emboïtés avec 3 poupées russes l'unes dans l'autre : la gastrulation correspond bien à la mise en place de 3 feuillets embryonnaires emboïtés.

 

ATTENTION : Si l'on désire être précis dans son vocabulaire, ce n'est qu'à partir du moment où ces 3 feuillets embryonnaires sont en place qu'on a véritablement le droit de leur accoler le suffixe derme pour feuillet donc à partir de la fin de la gastrulation. Avant et pendant gastrulation, comme ils n'ont pas encore l'aspect de feuillets et qu'ils ne sont pas en place, il faudrait leur accoler le suffixe "blaste" qui signifie embryonnaire donc ECTOblaste (= future ectoderme), MESOblaste (= futur mésoderme), et ENDOblaste (= futur endoderme). J'avoue ne pas toujours le faire...

Tout l'objet du III est de comprendre comment on fait pour en arriver là à partir de la blastula qui est tout en haut en CT : une tente igloo vide (car blastocoele = cavité) = calotte animale posé sur un hémisphère végétatif plein, avec entre les deux, la ceiture équatoriale sera nommé zone marginale.

En suivant les schémas en couleurs de la page 9 du poly de figures on observe que la calotte animale finit par recouvrir tout l'embryon donc correspond à l'EPIblaste.

L'hémisphère végétatif est internalisé et correspond à l'ENDOblaste, la zone marginale équatoriale correspond au MESOblaste.

A-définition de la gastrulation

(...)= hémisphère, ENDOderme, animale, ECTOderme, marginale MESOderme, épiderme, MESOderme, gastrula

B-Aspect morpho-anatomiques de la gastrulation.

1-aspects morphologiques

toujours sur la page 9 du poly colonne de gauche MORPHO = vue externe DORSALE (vu qu'on voit le croissant gris), ne pas s'occuper pour l'instant des numéros et des couleurs des marques colorées

(...) = anse de panier, fer à cheval, bouchon vitellin, animale, fente.

2-Des marques colorées permettent de suivre la destinée et les mouvements des cellules.

visionner le film de 11min39 à 12min41

(...) rouge neutre, GAP, rouge

3-résultat des expériences de Vogt

a-carte des territoires présemptifs = carte de destinée cellulaire dessinée sur la BLASTULA

 

Cette carte correspond donc à celle située tout en haut de la planche gastrulation au milieu (vue externe profil gauche).

(...)= ECTOderme, -EPIblaste : futur épiderme, -NEUROblaste : tutur axe nerveux, MESOderme, lames latérales, somites, ENDOderme

 

b-la déformation des marques permet d'emettre des hypothèses sur les mouvements morphogénétiques

planche gastrulation, colonne de gauche : MORPHO on s'excite avec les numéro des marques:

-la 1 est bleue car dans l'ectoblaste, suivre son évolution des yeux jusqu'au stade fente blastoporale, elle reste externe et s'allonge, la calotte animale recouvre tout l'embryon par EPIBOLIE (mot clé)

-la 5 verte dans l'ENDOblaste n'est pas déformée et disparait au stade anse de panier ce qui signe l'EMBOLIE(mot clé) PASSIVE  de l'endoblaste.

-la 2 au milieu du croissant gris est à repasser en rouge, comprenez qu'elle tatoue le mésoblaste cordal (c), elle disparait dans l'encoche blastoporal au stade encoche blastoporale. si on dissède la gastrula pour voir ce qu'elle devient on constate qu'elle rampe sur la MEC du toit de blastocoele en se réfléchissant sur elle meme (comme à la fin d'un escalier roulant), on parle d'INVOLUTION (mot clé).

-les 2 marques 3 sont latérodersales et tatouent les futures somites (s), elles rentrent dans la tente igloo au niveau des lèvres latérales du blastopore, les tiretés signifient qu'elles se réfléchissent sur elles-mêmes aussi.

-la 4 est en fait latéroventrale, tatouant le mésoblaste des lames latérales (ll) dans est en fait de l'autre côté de la sphère, j'aurais du la faire en petits points pour montrer qu'elles sont du côté ventral.

(...)= anse de panier

c-aspects anatomiques de la gastrulation

planche gastrulation, colonne de droite : ANAT on suit les coupes :

-Attention entre les images 3, 4 et 5 observer la rotation de 45 puis 90° des axes AP et DV,

-Apprendre à ne pas confondre les 2 cavités visibles : blastocoele surmonté d'une seule nappe cellulaire (ectoblaste) et archentéron surmonté de 2 napes cellulaires : ectoblaste ET mesoblaste en migration juste en-dessous.

(...)= sagitales, plan de symétrie bilatérale, PRECORdal, CORdal, CAUdal

poids  mort, bas, épiderme

Ophrys Marie.JPG

C-les moteurs des mouvements morphogénétiques

Visionner le film de  12min41 à 16min 20

1-les cellules en bouteille et l'apparition de l'encoche blastoporale

(...)= actine, microtubules, cadhérines

2-L'intercalation cellulaire

(...) = mitose, mésoderme, endoderme

3-la migration active

a-une MEC, support de migration grâce à des molécules adhérences

revoir cours membrane et environnement cellulaire avec les RSF de l'intégrine transmembranaire  (hétérodimère ab relié au cytosquelette via une molécule adaptatrice) et de la fibronectine matricielle (2 sous-u identiques reliées par pont diS, un domaine RGD conservé relian l'intégrine par une liaison hétérophilique Ca2+dep), 1 domaine de liaison au collagène : moléc pluriadhérente).

(...) = intégrines, mésodermiques, fibronectines, MEC, encombrement, compétition

b-un phénotype migratoire

(...) = arrière, lamellipode, microfilaments d'actine (revoir cours cytosquelette : double hélice d'actine Globiulaire polymérisée en actine Filamenteuse), polymérisation, dépolymérisation, adaptatrices, intégrines, exocytose, endocytose

Ophrys Marie.JPG

Révise la gastrula avec l'affiche de Laurent Geray

Mercredi

20 mai

2020

IV-L'organogénèse (J3+J4)et l'acquisition du plan d'organisation Vertébré

film de 16min20 à 17min50

(...) = ORGANOgénèse (ne pas confondre avec l'EMBRYOgénèse qui comprend segm° + gastr° + organogénèse), neurulation

A-Le déroulement de l'organogénèse

1-l'organogénèse débute avec la neurulation (J3)

(...) = nerveux, neurula.

a-morphologiquement

planche organogénèse p9 colonne de gauche MORPHO

(...)= NEUROderme, EPIderme, plaque, gouttière, tube, épendyme,  cerveau, antérieur

b-anatoniquement

planche organogénèse ANAT

(...)= cavité, corde (= chorde), SPLANCHNopleure, SOMATOpleure, intermédiaire.

2-l'organogénèse se poursuit, exemple du stade bourgeon caudal (J4)

a-ectoderme

film de 17min50 à 18min10

(...) = PLURIstratifié, moelle épinère, périphérique

b-endoderme

(...)= calicifomes + entérocytes, salivaires, foie, pancréas, pharynx

c-mésoderme

film de 18min10 à  20min30

a-lames latérales

b-pièce intermédiaire

(...) = aérien

g-somites

film de  20min30 à 21min 30

(...) chorde, tube nerveux, externe, derme, muscles, interne

B-les mécanismes de l'organogénèse

1-changement de forme des cellules (apparition de la plaque neurale puis évolution en gouttière neurale)

(...)= polymérisation, µT, actine, trapèze, ceintures d'adhérence, gouttière

2-regrouppement des cellules en tissus grâce aux cadhérines (gouttière ==> tube neural)

(...)= HOMOphiliques, dépendantes (repasser ion Ca2+ en rouge comme en début d'année)

3-migration de cellules

4-différenciation des cellules, exemple de la différenciation des myocytes

a-la cellule striée squelettique, une cellule excitable et contractile plurinuclée

(...)= cytodiérèse, rejetée, validée, récepteurs, respiration, mitochondries, phosphocréatine kinase

b-les étapes de la différenciation cellulaire

conclusion

film jusqu'à la fin

Ophrys Marie.JPG

Révise neurula et bourgeon caudal avec l'affichde Laurent GERAY

WE de l'ascension

1-Fiche tout le chapitre d'embryologie descriptie, tu dois savoir refaire les schémas de gastrulation et neurulation pour les tableaux de colle et écrits A.

2-Masterise l'affiche de Laurent qui t'entraîne à reconnaitre les lames mystères à l'épreuve de TP et les documents d'épreuve B

3-DM : Entraine-toi à l'épreuve B avec l'épreuve AGRO-VETO 2006 (pas de questions à l'époque mais une exploitation (= obs°=> inter°) et un schéma bilan donc je te fais grâce tant il est proche du cours dans l'icône prends ta plume

Des boites réponses sont prévues ECRIS l'analyse PRECISE ET CONCISE de chaque doc dans ces boîtes et compare ENSUITE avec la grille de correction qui t'est apportée sur un plateau pour te permettre de t'autoévaluer.

Rendre sa copie dans la dropbox DM-SVT avec un nom au format NOM_DMmyocyte pour dimanche soir, je vérifierai juste si tu as réalisé le travail pour évaluer ton investissement, c'est à toi de vérifier tes réponses.

Le prochain DS sera une épreuve B mixte reproduction et développement, donc entraine-toi !

Si ça t'aide d'avoir un diaporama ppt pas-à-pas il est dans l'icone appareil photo

bottom of page