top of page

La reproduction sexuée des animaux

Combat de rennes.jpg

Lundi 27 avril

2020

Objectif de la semaine : le chapitre sur le RS des animaux (5h prévues au programme donc chapitre light)

Lundi : grosse séance avec

    -Révision des appareils génitaux de Mammif (vues pour la souris et la vache donc rien de nouveau, y a qu'à colorier. OK, ça prend du temps mais ça remobilise les acquis.

    -Révision des lames d'histologie de testicules et ovaires de Mammif de1ereS

    -Nouveauté unique : comparaison spermatozoide-ovocyte.

Donc séance longue mais bcp de révisions et de coloriage.

Mardi : séance plus light qui débute avec des révisions de lundi et un dessin d'observation des lames de Testicules et d'ovaire pour remobiliser les acquis et ne pas perdre les bases concernant le dessin d'observation.

Jeudi : séance très ligh pour dégager du temps pour les TP bota et/ou une mini épreuve B facultative

Aller chercher le poly de cours et le poly de figures  du chapitre RS des animaux (chapitre 3)  en cliquant ici (version ppt) ou sur les icones panthère pour les pdf)

Aller chercher la fiche de révision Reproduction des animaux en cliquant là.  si le pdf est de mauvaise qualité cliquer sur l'image ci contre format jpeg

panthere noire2.jpg
panthere noire2.jpg
fiche de rev RS animaux en jpeg.jpg

Introduction:

*Reproduction ASEXUEE des animaux (hors programme (donc juste en intro) : seule la RA des végétaux (=multiplication végétative) est au programme dans un chapitre que nous tentons de refiler aux profs de spé...)

Persistance de cellules embryonnaires ou totipotentes :

video 1 permettant de comprendre la différence entre 2 modalités:

-scissiparité (=se couper en deux) de l'anémone de mer, de la paramécie,

-bourgeonnement (=un bourgeon apparait, grossit puis se détache) des levures et de l'Hydre d'eau douce

la vidéo se fini par un exemple de RA des végétaux (qu'on appelle multiplication végétative) avec le cas du fraisier dont les stolons (tiges rampantes au bout desquelles un bourgeon donne un pieds fils) permettent la colonisation du milieu

parthenogénèse : vidéo 2

*La Reproduction SEXUEE des animaux

fiche de révision:

-Colorier le cycle de développement de la Biche tout en bas :

Diplophase (en double trait sur le schéma) en rouge (2n chromosomes), noyau du zygote et de la cellule mère des gamètes (dans l'ovaire pour la biche, dans le testicule pour le cerf), Biche, Cerf, Faon.

Haplophase en bleu (n) (dessiner les 2 cellules issues de la 1DM réductionnelle chez le mâle et colorier leur noyau haploïde (n) en bleu, colorier les 4 spz en bleu.

Pour la biche noter que malgré 2 divisions de meiose, un seul ovule est produit et non 4 de sorte que la totalité du cytoplasme est préservé. Les cellules issues de la 1DM (1er Globule Polaire) et de la 2DM (2nd Globule polaire) n'ont quasi aucun cytoplasme et meurent (ce sont des poubelles à lot de chromosomes). Colorier en bleu le noyau de l'ovocyte II (issu de la 1DM) et de l'ovule (issu de la 2DM).

Poly de figures :

page de garde, sous le combat de rennes, lire le schéma de la comparaison RS oursin /cervidés niveau 4ème, nous reprendrons ces deux mêmes exemples dans ce chapitre.

Lire la problématique du chapitre en 4 étapes, correspondant au plan du cours et de la fiche de révision, surligner en rouge sur la fiche de révision ces 4 grandes parties

I-Les gamètes produits par des individus sexués

A-Une sexualisation des individus variable selon les animaux

Poly de figure page 3

-En haut à gauche : Revoir les légendes des appareils génitaux de la souris (rappel des séances de dissection, et du cours Vache) , utiliser les signes mâle et femelle pour indiquer le sexe.

Surligner en rouge les gonades (testicules ou ovaires) et se remémorer leur double rôle endocrine (=production d'hormones sexuelles) + production de gamètes.

Colorier les gonoductes (épididyme-spermiducte-urospermiducte ou pavillon-oviducte-utérus-vagin) et les gonopores (papille urogénitale (à rajouter pour le mâle) ou vulve).

Colorier en bleu (couleur de l'eau ?) les glandes annexes fabriquant le liquide séminal (=partie liquide du sperme) : vésicules séminales, prostate, glandes péputiales (=de Tyson, les blinis souvenez-vous!)

-En haut à droite : Découvrir (sans l'apprendre car hors programe) FACULTATIVEMENT l'appareil génital de l'escargot.

Colorier en rouge la gonade mixte = ovotestis (sexe hermaphrodite : mettre le symbole)

Colorier les gonoductes canal hermaphrodite,oviducte, vagin, spermiducte, penis.

Colorier le réceptacle séminal = spermathèque en rose, il permet de recueuillir le sperme du partenaire pour une fécondation différée, lorsque la maturité femelle sera atteinte plusieurs jours/semaines plus tard.

Vidéo facultative de reproduction d'Escargots

escargot.jpg

1-Des sexes le plus souvent séparés : une reproduction généralement biparentale

Compléter les ... : Diploïdes, GONOCHORIQUES (sexes séparés), ovotestis, gamètes, biparentale.

2-Le moment de la sexualisation est variable

Lire le cours puis retour à la page 3 du poly de figures

-Compléter le sexe des deux caryotypes humains

-indiquer 30°C pour la température pivot P sur l'axe des x. Pour les Tortues et Crocodiles (coube en trait plein) indiquer le szexe des individus sortant d'oeufs incubés à 25°C et à 35°C.

Compléter les ...femelles sauf si la température pivot P augmente.

3-Le moment de la maturité sexuelle est variable

Compléter les ... : r (escargot, rongeur, oursin; K (humain, cervidé)

Fiche de révision : Lire Une sexualisation variable en haut à gauche

Vidéo de Léo Grasset (Dirty Biology) Pourquoi y a-t-il deux sexes ? ou encore les mâles, parasites reproducteurs des femelles ?

B-Gamétogénèse (= méiose + différenciation) des cellules germinales dans les gonades

1-le spermatozoïde

Fiche de révision en haut à gauche : appareil génital mâle

*Colorier  l'anatomie de l'appareil génital mâle : le tour (trait épais) du Testicule, rajouter la légende scrotum, remplir de bleu foncé (sperme concentré) la lumère des tubes séminifères, observer que les milliers de tubes se rejoignent dans un réseau de collecte au niveau de l'épididyme. Revenir au testicule et colorier en orange le tissu interstitiel situé entre ces tubes.

-Colorier en bleu clair la vésicule séminale et la prostate et éclaircir le sperme dans l'uro-sepermiducte

 

 

*Colorier le zoom histologique d'une Coupe de testicule (à savoir reconnaitre et légender, Laurent prépare une affiche) avec les 2 catégories de cellules assutant les 2 fonctions testiculaires :

                 1-rôle endocrine assuré par les cellules de Leydig  sécrétant la testostérone (hormone stéroïde) dans le plasma (donc traversant lame basale et cellule endothéliale dessinées sur la fiche pour gagner la lumère du vaisseau) du tissu interstitiel (=tissu situé entre les tubes séminifères)

                 2-rôle dans la spermatogénèse continue (=de la puberté à la mort) assuré par les tubes séminifères dont la paroi est constitué d'un épithelium monostratifié de cellules de Sertoli, reposant sur une lame basale.

-Colorier au crayon de couleur rouge (sans appuyer) le cytoplasme de la cellule de Sertoli placée à 6h du tube séminifère, remarquer que son noyau est basal et que sa membrane apicale fait des replis dans lesquelles sont fichées les têtes des spermatozoides, dont les flagelles sont dans la lumière du tube séminifère.

-Colorier le cytosol de la cellule de Sertoli située à 16h de la même façon en remarquant que dans l'espace intercellulaire entre les 2 cellules de Sertoli coloriées en rouge, on distingue 3 cellules rondes. ==> L'épithélium des tubes séminifères est bien monstratifié (1 épaisseur de cellule de Sertoli), mais entre les cellules de Sertoli d'autres cellules se glissent et migrent depuis le pôle basal, vers le pôle apical = de manière CENTRIPETE,  et parviennent dans la lumière du tube séminifère : les précurseur de spermatozoïdes.

-Remarquer en position basale, coincée entre la lame basale et la cellule de Sertoli de 16h, une spermatogonie souche (colorier son noyau en rouge car 2n),et à mi-parcours deux autres cellules en cours de spermatogénèse (2 noyaux à colorier en bleu car elles sont haploïdes dès la fin de la 1DM réductionnelle).

-Colorier la 3ème cellule de Sertoli à 20h, les deux précurseurs de spz (n) en cours de spermatogénèse se glissant entre les 2 cellules de Sertoli voisines à la faveur de pertes d'adhérence jonctionnelle locales (les cadhérines des ceintures d'adhérence doivent, pour laisser passer le précurseur perdre leur adhérence puis la regagner juste après le passage de la cellule.

Les cellules de Sertoli contrôlent donc la spermatogénèse, en même temps qu'elles assurent la nutrition des cellules en cours de spermatogénèse.

-Comprendre que si la spermatogénèse est continue chez le mâle, c'est que le stock de spermatogonies basales est autoentretenu par mitose (d'où le figuré x+ à 9h), et qu'après méiose, une différenciation cellulaire permet d'expliquer le changement de forme de la cellule issue de 2DM (ronde) en une cellule très spécialisée, le spz effilé (d'où le 2-différenciation).

Les spz de la lumière des tubes séminifères sont immobiles car non matures, l'acquisition de leur mobilité se fera lors de leur passage dans l'épididyme (d'où le 3 maturation (ds épididyme).

-Comprendre que l'absence de mobilité des flagelles des tubes séminifères les rend incapables de sortir des tubes séminifères pour rejoindre l'épididyme, d'où la nécessité des cellules musculaires lisse ( 4 myocytes de 11h à 14h)  à l'origine d'ondes de contractions périphériques provoquant des étranglements locaux du tube qui progressent vers l'épididyme (un peu comme le péristaltisme intestinal permettant l'avancé du bol alimentaire).

*Visionner FACULTATIVEMENT les videos de l'appareil reproducteur masculin :

-la première est lente en longue, niveau 1S mais précise en bien expliqué donc uniquement pour ceux qui ont tout oublié.... chaque année j'en ai...

-Pour la seconde visionner 2 minutes car la deuxième partie sur FSH-LH et le rétrocontrole négatif de la testostérone sur le complexe hypothalamo-hypophysaire est hors programme.

-Enfin l'aspect évolutif du pénis avec Dirty Biology : "A quoi sert un pénis ?"

Poly de cours : compléter les ...

 

a-la spermatogénèse s'effectue de manière centriPETE dans la PAROI des TUBES SEMINIFERES des testicules et comprend deux étapes MEIOSE et DIFFERENCTATION

-Compléter les ... :  spermatozoïdes, centripète, mitose, meiose, différenciation, testucules, scrotum, séminifères, Sertoli, spermatogénèse, meiose, différenciation, Leydig, testostérone.

-Observer la lame d'histologie d'une coupe de testicule observée au MO avec l'objectif x4 à gauche et x40 à droite.

x4 : comprendre que certains tubes séminifères sont coupés bliquement, d'autres transversalement.

Légender : lumière, paroi et lame basale du tube séminifère (rôle spermatogénèse) ; tissu interstitiel (sécrétion de testostérone).

x40 : Comprendre qu'il est très difficile de distinguer le noyau d'une cellule de Sertoli (forcément basal, en interphase, avec nucléole) des noyaux des cellules en cours de spermatogénèse sauf ci ces dernier sont en meiose (on distingue alors des chromosomes et non de la chromatine).

Comprendre que les spermatogonies (2n) se distinguent par leur position basale, leur forme ronde; que les spz ont une tête effilée très foncée fichée dans une cellule de Sertoli tandis que l'enchevêtrement de leurs flagelles est dans la lumière du tube.

Légender  : lame basale, spermatogonie, lumière du TS, cellules en cours de spermatogénèse, tête de spz, cellules de Leydig, Vaisseau sanguin.

Télécharger l'affiche de Laurent Géray et observer la coupe de Testicule de Mammifère

Coccolitho Laurent.jpg

Fiche de révision : schéma sur les RSF  (Relation Structure Fonction) du spz, pour les colles "le spz, une cellule spécialisée" ou "la complémentarité des gamètes chez les Mammifères"

-Observer les 3 parties du spz : tête, flagelle et entre les deux la pièce intermédiaire.

-Colorier en rouge (ADN) le noyau haploïde très condensé (donc aucune transcription des gènes) car l'ADN est lié à des protéines un peu différentes des histones, les protamines.

-Lire 1-complémentarité nucléaire (2 cellules haploïdes aux empreintes parentales différentes)

-Colorier en violet (couleur des protéines donc de la tubuline) le centriole proximal (proche du noyau) dessiné en CT à gauche du noyau  (se rappeler de sa structure en 9 triplets de µT)

-Colorier en violet la structure dérivée d'un centriole distal en CL, la légender axonème.

-Colorier  en violet dans la CT du flagelle (sous la légende FLAGELLE (50µm) les 9 doublets de µT + le doublet central (= l'axonème en CT) et se rendre compte que cet axonème dérive du centriole distal (celui qui était loin de noyau) modifié (au lieu de triplets de µT ce sont des doublets, et il y en a un de plus au centre!)

-Colorier dans le zoom du doublet de µT en violet les 2 doublets de µT voisins, colorier en rouge l'ATP et la dynéine, remarquer la plaque d'attachement qui empêche le coulissement des deux doublets de µT en présence d'ATP et la convertit en une courbure.

-Colorier en violet l'axonème dans la pièce intermédiaire, remarquer qu'elle est plus épaisse que la flagelle du fait de nombreuses mitochondries disposées autour et fournissant l'ATP par respiration cellulaire.

-Remarquer l'aspect hydrodynamique du spz avec sa tête effilée et son flagelle propulseur et lire le 2-complémentarité structurale (spz petite mobile complémentaire d'ovule grosse immobile

-Colorier en bleu l' acrosome (=lysosome géant coiffant le noyau et remplit d'enzymes qui digèrent la zone pellucide (MEC entourant l'ovule)).

-Observer les Glycosyl-Transférases membranaires dont le récepteur est la glycoprotéine ZP3 de la Zone pellucide de l'ovocyte et comprendre le terme dialogue moléculaire.

Cette reconnaissance est spécifique : une GT de spz d'écureuil, ne reconnait pas la ZP3 d'un ovule de souris, d'où une barrière d'espèce lors de la fécondation.

-Remarquer que les spz d'un éjaculat ont leurs GT camouflées par une molécule (j'ai dessiné un pont blanc) qui se détache dans les voies génitales femelles, c'est là que les spz deviennent fécondants : on parle de capacitation des spz dans les voies génitales femelles. Dans les Fécondation In Vitro (=FIV), les spz récoltés doivent être capacités par un fluide mimant les conditions physicochimique des voies génitales femelles avnt d'être mis en présence de l'ovule, sinon ils n'ont aucune capacité à le féconder.

-Lire le 3-Complémentarité des membranes et enveloppes en observant ce qui est complémentaire entre spz et ovule.

Poly de cours : compléter les ...

b-le spz, cellule haploïde, mobile, apte à fusionner avec l'ovule qui lui est complémentaire

(...)

-tête, noyau, l'acrosome

-pièce intermédiaire, mitochondries, axonème

-flagelle, centriole

a-une cellule HAploïde dont la matériel génétique est CONDENSE et protégé

(...) = haploïde, diploïdie, condensé, histones, expression

b-une cellule hydrodynamique hautement mobile, qui se propulse

(...) = flagelle, centriole, doublets, µT, doublet, dynéine, respiration.

c-une cellule apte à reconnaitre et à fusionner avec le gamète femelle

(...) = acrosome, enzymes, zone pellucide

video FACULTATIVE Cils et Flagelles

2-Le gamète femelle, une cellule volumineuse, inerte, apte à réagir avec le gamète mâle.

Poly figure p 6 : Dessin représentant une coupe histologique d'ovaire de souris

Vous reconnaissez le coup de crayon ? Certes, il faut sans doute être un peu frappadingue pour avoir dessiné une coupe d'ovaire mais au final ça va vous servir de base pour un beau coloriage !! je ne regrette donc rien !

La partie centrale s'appelle la médulla (comme dans tout organe où le centre se distingue de la périphérie d'ailleurs, en latin centre = moelle), je n'y ai rien dessiné c'est là que se situent les gros vaisseaux.

La partie périphérique s'appelle le cortex (comme dans tout organe : cortex = écorce = périphérie) de l'ovaire et là j'ai quasi tout représenté ! trop cool !

-Repérer, légender et colorier à 6h30 un follicule mur avec une cavité unique (=antrum, en bleu clair car c'est une lumière avec un liquide aqueux dedans) dans laquelle l'ovocyte I (se dit ovocyte "un" même si en chiffre romain, c'est l'exception qui confirme la règle), =futur gamète femelle = cellule à grand cytoplasme de 150µm (versus 15µm pour une cellule animale de base) fait saillie.

Observer qu'il n'est pas seul mais entouré d'une couronne de cellules folliculaires qui rayonnent autour de l'ovocyte et le nourissent : c'est la corona radiata (radius = rayon).

Colorier en violet les autres cellules folliculaires qu'on appelle cellules de la granulosa car l'ensemble a un aspect granuleux et non en couronne mais ce sont les mêmes cellules folliculaires (synthétisant l'oestradiol, hormone stéroide) de ce follicule autour de l'antrum, elles sont rondes.

Repérer autour les cellules de la thèque (= boïte) applaties qui entourent le follicule (en fait il y a 2 thèques emboiîtées, thèque interne et externe mais on s'en fiche un peu).

Placer une accolade pour toutes ces légendes et inscrire Follicule mûr de De Graaf.

-Trouver sur la coupe d'autres follicules mûrs (= follicules de De Graaf) à 2h, 8h, 9h30 (l'ovocyte I est dans le mur ou dans la salle), 11h (idem ovocyte hors coupe) 11h, colorier pour chacun les ovocytes I seulement, mais repérer la corona radiata, les autres cellules folliculaires, les cellules de la thèque et l'antrum.

-Observer et légender un corps jaune à 13h30, reste de follicule (donc de cellules folliculaires, mais qui sécrètent désormais de la progestérone) ayant expulsé son ovocyte lors de l'ovulation (l'ovaire se contracte ce qui comprime le liquide de l'antrum et provoque l'expulsion de l'ovocyte entouré de la corona radiata. Le fait que sur cette coupe plusieurs follucules soient mûrs en même temps est la preuve qu'on est chez un Mammifère qui met bas une portée et non dans l'espèce humaine où un seul follicule est mûr à la fois, le follicule le plus proche de la maturation sécrétant des molécules signal qui inhibent la maturation des autres follicules, ceci est hors programme)

-Observer à 16h30 un follicule non mature (follicule III (chifres romains donc tertiaire), mais proche de la maturation, l'antrum n'est pas encore continu mais en plusieurs cavités disjointe (idem à 19h et vers le ccentre de l'ovaire au dessus de la medulla. Colorier l'ovocyte I, les cellules folliculaire (granulosa et corona radiata moins distingables), les antrum disjoints, les cellules de la thèque. Légender follicule III

-Observer à 5h des follicules encore moins matures, follicules II à plusieurs couches de cellules folliculaires mais sans antrum. Colorier l'ovocyte I, les cellules folliculaires, les cellules de la thèque, faire une accolade et légender follicule II. En repérer d'autres sur la coupe.

-Observer des follicules encore moins mûrs n'ayant qu'une seule épaisseur de cellules folliculaires mais continue formant une couronne autour (comme celui situé à 6h du corps jaune), colorier l'ovocyte I et les cellules folliculaires, légender follicule I.

-Observer et colorier les moins mûrs de tous les follicules constituées uniquement d'un ovocyte I et de quelques cellules folliculaires discontinues autour (par ex situé à 17h du corps jaune)légender follicules promordial.

De la naissance à la puberté il n'existe dans l'ovaire que des follicules primordiaux qui ne seront jamais renouvelés (les ovogonies se multipliant par mitose n'étant présentes que chez le foetus), à partir de la puberté certains évoluent, ils mettent 6 mois à murir en un follicule de De Graaf.

Comme leur évolution est asynchrone, on distingue en coupe les différents stades de leur évolution.

Noter que si le follicule évolue par multiplication de cellules folliculaire et apparition et croissance de l'antrum, l'ovocyte I lui n'évolue pas, c'est une belle au bois dormant endormie bloquée en prophase I de 1DM (oui la phase avec les chismas et les CO... donc appariés avec leur homologue, ce qui explique que la probabilité d'enfants avec aneuploidies de trisomies augmente avec l'âge de la mère  : 50 ans d'appariement avec ton chr homologue, on comprend que tu aies du mal à t'en décrocher mécaniquement).

Fiche de révision : en haut à droite ovaire

-Colorier Double role : A-endocrine (cell folliculaires) B-ovogénèse (ovocyte I)

-Au sein de l'ovaire, colorier, avec les couleurs habituelles les différents éléments des follicules de stades croissants dans le sens horaire.

-Noter que le corps jaune régresse en un corps blanc hors programme avant de disparaitre.

-Noter que l'ovulation déclenche la fin de la 1DM (c'est un déchirement ! non seulement on t'expulse de l'ovaire où tu était bien tranquille depuis la naissance mais en plus on t'arrache hyperbrutalement (ce qui explique que cela puisse mal se passer : aneuploidies, chanchement de structure des chromosomes...) ton chromosome homologue (anaphase I = séparation des chr homologue) et on le met dans une cellule "poubelle" le 1er Globule Polaire!). Ce qui est ovulé est donc un ovocyte II (se dit ovoxcyte "deux") haploide (les ovocytes I diploïdes bloqués en 1DM sont les précurseurs de gamètes femelles présents dans l'ovaire), accompagné d'une minicellule à un pôle (1GP) entouré d'une couronne de cellules folliculaires (corona radiata) : c'est cette structure pluricellulaire qui est capté par le pavillon de la trompe et se retrouve dans une zone renflée de l'oviducte nommé ampoule (jeter un coup d'oeil à l'appareil génital féminin en bas de la fiche de révision pour repérer pavillon et ampoule).

-Noter que ce n'est toujours pas un ovule qui est ovulé car l'ovocyte II est bloqué en métaphase II (moyen mnémotechnique en 1DM blocage en 1ere phase, en 2DM blocage en 2eme phase).

-Observer le schéma du gamète femelle à droite du spz et colorier en rouge les 3 chr (n, lot haploîde car la 1DM réductionnelle a eu lieu) métaphasiques (allure en X des chr) qui n'ont pas séparé leurs chromatides. Noter la complémentarité nucléaire avec le spz (2 cellules haploïdes dont la fusion restaurera la diploïdie). Noter que l'Expression génétique est impossible car les chromosomes sont métaphasiques donc hyper condensés.

-Colorier en bleu clair la zone pellucide  qui est une MEC synthétisée par le gamète femelle, elle comporte diverses glycoprotéines nommées selon leur ordre de découverte (ZP3 est la 3eme glycoptotéine découverte dans la ZP) qui protège l'ovocyte et que le spz doit traverser pour atteindre le gamète femelle

-Noter que la plaque métaphasique de 2DM n'est pas équatoriale mais latitudinale ce qui explique que la 2DM donne naissance (comme la 1DM) à 2 cellules filles très inégales en taille : le 2GP qui sera expulsé au pôle Nord à côté du 1GP, et l'ovule qui gardera la quasi totalité du cytoplasme (donc les mitochondries (à colorier en vert)...). C'est la fécondation qui déclenchera la fin de la 2GP lorsque la mb plasmique d'un spz touchera celle de l'ovocyte II.

-Entre le schéma de l'ovaire et celui de l'ovocyte II, Colorier les noyaux des cellules précurseurs de gamètes femelles : ovogonies noyau diploide donc rouges, ovocyte I bloqués en prophase I aussi, noyau 1GP et ovo II bleu haploides car l'ovulation a provoqué la fin de la 1DM réductionnelle qui sépare les homologues(oui je n'aurai pas du dessiné un noyau à l'ovo II car 'il est bloqué en métaphase II il n'y a pas d'enveloppe nucléaire...) noyau ovule et 2GP haploides car la fécondation a déclenché la fin de la 2DM équationnelle qui sépare les chromatides.

Poly de cours : Completer les (...):

a-L'ovogénèse dans les OVAIRES comprend MEIOSE et DIFFERENCIATION, elle se fait au sein de FOLLICULES

(...) = follicules, zone pellucide, (je mets des guillemets à membrane car ce terme est impropre, c'est une MEC et non une bicouche lipidique).

1DM, 1GP, asymétrique, ovule, 2GP, zygote (=cellule-oeuf).

b-le gamète femelle est HAploïde inerte (Belle au bois dormant endormie)

a-un génome HAploïde inerte

b-un cytoplasme riche

c-une cellule protégée par une enveloppe

(...) = Zone Pellucide, corticaux, périvitellin, polyspermie.

Fiche de révision : gamète femelle

-Lire la complémentarité structurale (Speedy Gonzales va rejoindre Méga Aurore), colorier en vert les + représentant les ARNm maternels à longue durée de vie (longue queue de poly A en 3'.

-Lire la complémentarité des membranes et des enveloppes :

    -les enzymes déversées par l'exocytose de l'acrosome permettront au spz de creuser la ZP

    -le dialogue moléculaire assurant le caractère intraspécifique de la fécondation se fait à plusieurs niveaux :

                 .Reconnaissance spécifique Glycosyl-transférase/ZP3 (représentée par un petit rond dans la zone pellucide  à 9h)

                 .D'autres récepteurs de la membrane plasmique comme par exemple PH30 à 6h du noyau du spz (rajouter la légende sur la protéine noire de la mb du spz) et son récepteur (fléche noire) sur la mb du gamète femelle.

-Colorier en bleu clair l'intérieur des granules corticaux (légende à 19h du gamète femelle) contenant des enzymes, qui sont libérés par exocytose dans l'espace périvitellin (=espace situé entre ZP et mb pl de l'ovule) lors de la fécondation.

Observer et colorier la ZP et les granules corticaux sur le schéma de la fécondation tout en bas de la fiche de révision en sens horaire de 12h à 3h seulement. Ces enzymes (petits points) digèrent certaines parties de ZP3 (petit rond à 1h barré par une croix à 2h, symbole que la zone pellucide devient infranchissable aux autres spz et s'appelle désormais une "membrane" de fécondation" (rien à voir avec une bvicouche lipidiique) ce qui constitue un obstacle à la polyspermie (plusieurs spz ne peuvent féconder le même gamète femelle)

Reprendre l'affiche de Laurent Géray et observer la coupe d'ovaire de Mammifère

Coccolitho Laurent.jpg

Révise avec les Diaporamas sonores de Marie-Aude LeBars

Ophrys Marie.JPG

Mardi 28 avril

2020

Révise tes TP d'Histologie avec le diaporama animé d'Aurélie (Clique sur la Panthère noire énervée)

Entraine-toi aux dessins d'observation sur deux photos de lame histologiques mystères.

Réalise sur une feuille blanche, un dessin d'observation de chacune des deux lames de Laurent

Rappel : -Dessin grand (1 feuille A4 entière par lame), centré (trace les marges à 5 cm des 2 côtés pour les légendes),

               -appliqué, soin (sans rature ni traces de gomme, traits de légendes à la règle s'arrêtant sur une même verticale)

               -trait net, fin continu (critérium HB 0,5 mm, sans trou ni poils...)

               -2 types de traits : trait de contours (délimitant les zones) + trait de détail (à l'intérieur de certaines zones)

              -Choix du plan d'observation dessiné (joue avec le bistouri optique que constitue la microvis), ne dessine pas 2 cellules l'une sur l'autre.

               -Respect des formes et des proportions (le correcteur doit reconnaitre le spz que tu dessines parmi les autres, les noyaux des cellules folliculaires ont tous la même taille mais un rayon 5 fois moindre que le noyau de l'ovocyte...)

               -titre complet (type de coupe + objet + mode d'observation) + échelle (sous forme de barre)

               -Légende riche et organisée

VISIONNE le diaporama de correction du dessin d'observation à l'icône Panthère

panthere noire2.jpg
Coccolitho Laurent.jpg
panthere noire2.jpg

2-Une libération dans l'organisme femelle et une fécondation interne chez les Mammifères

(...) = gonades + gonoductes + gonopores (que j'ai oublié dsl), copulateurs, caverneux, vagin, spermatozoïdes, prostate, séminales, l'ampoule.

BILAN : (...) =  aquatique, aérien, obligatoire, compétition, copulation.

Attention modifier le cours : le spermatophore (= sperme coagulé en une masse), c'est pour l'écrevisse,

                                                 la spermathèque (bibliothèque à sperme, euh, pardon, Boite de conservation du sperme) c'est pour l'escargot ou la reine d'abeille après son vol nuptial.

Fiche de révision : sur l'appareil sexuel féminin (partir à 17h et tourner en sens antihoraire) :

-Suivre le trajet des spz (à colorier en bleu) dans les voies génitales femelles :  : a-copulation, b-tri et capacitation, c-fécondation (colorier en rose le gradient de molécule signal émises par l'ovocyte II).

-Suivre le trajet du zygote puis de l'embryon diploides grâce aux mouvement des cils des cellules épithéliales de l'oviducte : d-descente et implantation.

-Revoir le rôle de l'utérus ((3-GESTATION)) et les rôles respectifs de l'endomètre (implantation et nutrition de l'embryon), du myomètre (parturition) et du col de l'utérus (maintien du foetus + tri spz)

Visionner Facultativement les 2 Videos de Léo Grasset qui s'en donne à coeur joie sur ce thème (Dirty Biology) : 

1-"A quoi sert un vagin ?"           2-"La guerre du sperme" (facultative puisque la coopération-compétition des spz biscornus est tombée au concours il y a 2 ans en épreuve B)

Clique sur l'image pop-up pour observer la coopération-compétition des spz à crochet des Rongeurs.

IMG_4061.JPG

B-Impliquant souvent un tri des partenaires et une attraction des gamètes

1-Une synchronisation nécesssaire

(...) = abiotiques (non vivants) ou biotiques

 

Visionner les 3 premières vidéos.

Lancelot explique la sélection sexuelle, parade du Cerf (obligatoire),, accoupplement du cerf,

Visionner FACULTATIVEMENT les 6 autres vidéos de parades :

Fou à pieds bleu, Léopards, araignée-paon (<1cm), araignée sauteuse, paradisiers, Grues du Japon (la grâce), Grèbes huppées, Poisson fugu

2-Chez les animaux mobiles, un rapprochement des partenaires réceptifs triés

 

a-une parade permet un choix de partenaires

Poly de figures : TD p 7 (cliquer sur l'Ophris abeille de Marie-Aude)

Ophrys Marie.JPG

​b-Des facteurs évitent la rencontre de génomes trop proches

(...) évité, augmente, plus, davantage.

c-Un accouplement

3-Un chimiotactisme des gamètes

Fiche de révision sous le gamète femelle : cas d'une fécondation interne : 1-synchronisation des partenaires + 2-Parade (TRI + motivation)+ 3-accouplement)

juste en dessous sur l'appareil sexuel féminin : observer que 3 facteurs peuvent stimuler l'ovulation (colorer en jaune les 3 éclairs qui foudroient l'ovaire):

 -1 la stimulation mécanique du clitoris (que j'ai du dessiné en biais) : chez la biche ou la lapine (mais pas la femme)

 -2-des facteurs abiotique comme la photopériode chez la plupart des Mammières qui permet au jeune de naître  à une saison où les ressources du milieu sont abondantes ( (Rut en septembre ==> faon au printemps). C'est la Mélatonine sécrétée au niveau du cerveau qui active le complexe hypothalamo-hypophysaire. Cette cyclicité annuelle de la reproduction est perdue chez les animaux d'élevage du fait d'une sélection artificielle (Truies en élevage intensif = 2 à 3 portées de 12 porcelets par an). La sécrétion de mélatonine est inhibée par la lumière bleue (c'est l'hormone de l'endormissemnt, mettre un filtre antilumière bleue si vous travailler sur écran le soir sinon sommeil difficile)

- 3- des facteurs biotiques internes (Hormones : les hormones ovariennent permettent de synchroniser le fonctionnement de l'utérus à celui de l'ovaire, et, par le jeu de rétrocontrole avec le complexe HH de déclencher l'ovulation (pic FSH-LH hors programme).

Ophrys Marie.JPG

Poly de cours

II-Le rapprochement des gamètes

(...) = externe, femelles, interne

A-Relié au milieu de vie

1-Une libération dans le milieu aquatique et une fécondation dépendant du mode de vie

a-exemple de la fécondation de l'oursin

(...) = quantité, quantité

définition : chimiotactisme = déplacement d'une cellule vers une source en remontant un gradient de concentration d'une molécule signal ( l'odeur des croissants vous guide par chimiotactisme vers la boulangerie).

b-généralisation

(...) = mobiles, synchronisation, probabilité, mobiles, rapprochement

Fiche de révision : III-Rapprochement des gamètes certe mentale "relié au milieu et au mode de vie"

Observer la carte et ne pas tomber dans le panneau : en milieu aquatiquela fécondation externe est possible mais non obligatoire : ex de l'accouplement des Requins  (qui donne pas envie !).

...

Vidéo facultative de l'accouplement des requins ci dessous : pouquoi tu est heureuse de ne pas être une requine (Euh, ça se dit pas!)

Jeudi

30 avril 2020

Corrigé de l'épreuve A le chromosome au cours du cycle cellulaire : cliquer ici.

Correction du schéma bilan de la mini étude de doc sur le chromosome X (chattes écailles de Tortue) cliquez là.

1h-Fin du cours RS (III-ci-après)

1h de Botanique obligatoire : CONTROLE DE BOTA 1h à rendre dans la dropbox dans DM-SVT avant dimanche soir (fichier pdf nommé NOM-bota1)

Cas 1 : tu peux sortir et trouver des fleurs sauvages : Trouve une fleur qui n'est pas dans un diaporama (mais qui peut être d'une famille étudiée), envoie-moi la photo avant que je valide ton choix pour que tu ne partes pas sur une fleur trop compliquée (pas d'Orchidée, Iris en dernier recours)

et réalise son analyse totale sur une feuille blanche :

             1-Dissection florale

             2-Diagramme et Formule florale

             3-Détermination Bonnier

Cas 1 : tu ne peux trouver aucune fleur car tu es confiné en ville : => fleur mystère 1 clique ici, fleur mystère 2 clique là. (en video)et là (en pdf)

et réalise sur la même feuille blanche (en haut fleur 1, en bas fleur 2)

             1-Diagramme et Formule florale

             2-détermination Bonnier

2h- au choix :

       de Botanique en autonomie : pour rejoindre la Bota cliquer là.

     

       ou mini-épreuve B FACULTATIVE d'1h sur le dialogue moléculaire spz-ovule chez les Mammifères

           avec 2 nouvelles molécules Juno et Izumo (Matéo Vartagnan, lycée Saint-Louis, PARIS)

III-La fusion des gamètes (=fécondation au ss) dans le cas des Mammifères

A-Reconnaissance et fusion des gamètes

1-Dialogue moléculaire et caractère intraspécifique de la fécondation

Poly de figures p 9 :

-Analyser le document du bas "Une reconnaissance primaire au niveau de la zone pellucide"

-Se dessiner le protocole pour le comprendre : dessiner un tube avec des spz, rajouter dans le tube ZP1 (une protéine de la zone pellucide donc de l'ovule !), puis sortir le spz du tube et le mettre en présence d'un ovocyte et observer si le spz est toujours capable de se fixer sur l'ovule.

Résultats : pour ZP1 et ZP2 on observe que, même en cas de préincubation avec des très hautes concentrations de ZP1 et 2, les spz peuvent toujours fixer l'ovocyte.

                  En revanche, plus la concentration de ZP3 était importante lors de la préincubation avec le spz, moins les spz peuvent se fixer sur l'ovule.

Dessiner le spz au sortir de son bain de préincubation avec ZP3, expliquer pourquoi il ne peut plus se fixer sur l'ovule.

En déduire quelle molécule de la zone pellucide de l'ovocyte sert de récepteur au spz.

Expliquer poursuoi un bain de préincubation avec ZP3 débarassé de ses arbres glucidiques n'inhibe plus la fixation des spz sur l'ovule.

Comprendre le terme test par compétition : les ZP3 libres ont saturé les glycosyl-transférases de la mb du spz (voir fiche de revision dialogue moléculaire spz-ovocyte)

Poly de cours : (...) = ZP3

2-Réaction acrosomique et pénétration des enveloppes

Fiche de révision : en bas à droite sous le 1-OVAIRE : "A-RECONNAISSANCE et fusion des enveloppes"

-Colorier en bleu clair la ZP et observer (1) la fixation Glycosyl-transférase/ZP3 déclenchant l'exocytose (forcément déclenchée donc par une vague calcique) de l'acrosome qui déverse des enzymes dans la ZP et la digère (2).

(...)= exocytose, hydrlases, digère, zone pellucide, plasmique.

3-Traversée de la ZP

4-Fusion des membranes grâce à des protéines d'adhérence et de fusion.

Fiche de révision :

(3) : 2ème dialogue moléculaire au niveau des mb pl : pH30/intégrine transmembranaire  déclenchant la fusion des membranes (4), le noyau et le centriole proximal rentrent dans l'ovocyte mais pas le flagelle ni la pièce intermédiaire (donc les mitochondries paternelles ne rentrent pas dans la cellule oeuf dont l'héritage mitochondrial est exclusivement maternel).

(...) = fixer, pénétrer, fusionner les enveloppes.

A-Activation de l'ovule et amphimixie

1-Des phénomènes corticaux et un blocage à la polyspermie

Fiche de révision : tout en bas à droite  : "B-REACTIVATION du gamète femelle" ou "le REVEIL de la Belle au bois dormant"

a-dépolarisation membranaire et exocytose des granules corticaux déclenchée par une vague calcique et blocage de la polyspermie.

Le prince Philippe entre dans la chambre d'Aurore et ferme la porte

(...)= DEpolarisation, entrée, déclenchée, calcique, périvitellin, zone pellucide.

2-Reprise de la meiose et des activités métaboliques

Fiche de révision :

b-réveil de l'ovocyte : Colorier en rouge les 3 chromosomes métaphasiques de l'ovocyte, la fécondatioion déclenche la fin de la 2DM donc séparation des chromatides (en envoyer 3 à droite dans le GP2 et 3 à gauche dans le pronucléus femelle haploïde (n)).

Philippe réveille aurore d'un baiser, elle reprend son activité respiratoire...

(...)= 2DM, 2GP, reprend, maternels (souvenez vous des + verts coloriés dans l'ovocyte), réplication.

3-Fusion des pronucléi

 

a-modifications nucléaires

(...) = protamines, décompaction, DECOMPACtion + enveloppe nucléaire + réplication

b-amphimixie

​​Fiche de révision :

c-fusion des pronucléi :

Observer le noyau du spz qui entre dans l'ovocyte à midi, se décompacte en un pronucléus mâle et se dirige vers le pronucléus femelle grâce aux µT du centriole proximal du spz qui est entré avec lui et devient un spermaster (MTOC). L'amphimixie est brève, la cellule oeuf ne dure qu'1h, la première mitose est rapide car les chromosomes des pronucléi étaient à 2 chromatides (réplication durant le trajet des pronucléi).

Philippe et Aurore affamés par un siècle d'attente sont fast and fusious and not slow and langourous (euh je ne sais pas si ça se dit, vous demanderez à Jason!)..

(...) Pro, méta, chromatides soeurs, ana.

c-l'empreinte parentale rend les 2 noyaux complémentaires

(...)= centaine, s'exprime, hyper

 

Conclusion:

(...)= DIplophasique, MONOgénétique, DIplophasique, fécondation, méiose.

Ophrys Marie.JPG
bottom of page