top of page

La reproduction sexuée des végétaux

Gazé_sur_trefle.jpg

Mardi

6 avril 2021

Today :

10h15-12h15 travail autonome sur l'Intro (Fucus) et le polypode (I) : cela correspond à la premiere étoile orange

si vous travaillez vite vous aurez même le temps de visionner les diaporama sonores de MALB avant qu'on ne se rejoigne pour débriefer sur discord.

12h15-13h Discord débreifing Intro et I

14h-16h : travail autonome sur le II

Aller chercher votre poly de cours et le poly de figures du chapitre RS des végétaux (chapitre 2) , version numérique si vous y tenez en cliquant ici (ppt) ou sur les icones panthères (pdf).

Aller chercher la fiche de révision reproduction des végétaux (elle est (version pdf) , ou en cliquant sur l'image (version ppt).

Puis suivre le site internet qui vous guide et vous indique en amont d'un paragraphe le support à utiliser (il est souligné en en-tete de paragraphe)

fiche_de_revision_RS_végétaux.jpg

10h15-12h15

panthere noire2.jpg
panthere noire2.jpg

Introduction :

Poly de figures : page de garde :

Le chapitre de la RS des animaux utilisait 2 exemples :  Oursin en milieu aquatique et Mammifères en milieu aerien,

Le chapitre de la RS des végétaux  se fera autour de 3 exemples :

-Le Fucus vésiculeux en milieu aquatique (Algue brune que les poissonniers disposent entre la glace pilée et les poissons,  reconnaissables aux vésicules remplies de gaz qui lui servent de flotteurs).

-Le Polypode (une Filicophyte = fougère) et les Angiospermes (plantes à fleurs et donc à fruits puisque les ovaires des fleurs deviennent des fruits) en milieu aerien

 

Poly de cours :

Compléter le début de l'introduction : (...) = fleurs, fruits

ATTENTION MODIFIER DANS PB2 Comment disperser l'embryon par Comment DISSEMINER l'embryon ?

en effet Semen = semence = graine, on ne parle pas de dispersion des graines mais de dissémination des graines (comme c'est diploide, je le met en rouge).

Lorsqu'on utilise dispersion, c'est plus général, cela signifie s'éparpiller sans forcément qu'il y ait une graine à l'intérieur, donc pour la pollinisation on parle de dispersion du pollen et non de dissémination du pollen (comme c'est haploïde je le mets en bleu).

*chez les Algues en MILIEU AQUATIQUE :

-Observer la video  : on remplace le terme anthérozoïdes (gamètes mâles) par spermatozoides,

                                   on oublie le terme oogone, on le remplace par gamétocyste femelles (=sac à gamète)

                                    on apprend le terme oosphère (=gamète femelle des végétaux) (sphère ressemblant à un oeuf =oo) => ATTENTION chez les végétaux le gamète femelle ne s'appelle JAMAIS l'ovule mais TOUJOURS l'oosphère. L'ovule désigne une structure végétale n'yant rien à voir avec un gamète : qui se trouve dans l'ovaire et qui évolue en graine.

                                   Je préfère que vous appeliez gamétocystes mâles les sacs à spermatozoides qui sont nommés anthéridies dans ce film et dans l'affiche de Laurent

-Observer l'image de la fécondation du fucus ci-dessous (dessinée par ordinateur par Laurent (jamais je ne serai capable d'une telle maîtrise !!) et observer les 2 flagelles des spz de fucus.

Fiche de révision (en haut à droite) ce que je vous demande de retenir du Fucus (option Aurélie = minimum syndical),

-Colorier en bleu les spz (terme anthérozoïde non indispensable,  avec trop de vocabulaire, on confond tout et on oublie l'essentiel) ils sont dans des sacs, les gamétocystes mâles (= anthéridies non indispensable), entourés de poils stériles protecteurs nommés paraphyses, au sein des conceptacles mâles

-Colorier en rose des oosphères, qui sont dans des sacs les gamétocystes femelles (= oogones non indispensable), entourés de paraphyses au sein des conceptacles (=grottes) femelles

-Observer la libération SYNCHRONISEE (fin du printemps) des gamètes dans le milieu aquatique et le CHIMIOTACTISME du spz pour l'oosphère (retenez-vous : PAS l'ovule !!!) et la FECONDATION EXTERNE.puis la dispersion de l'embryon planctonique et sa fixation.

-Faire le parallèle avec L'oursin juste à côté (colorier as usual diplophase et haplophase) => en milieu aquatique, les espèces peu ou pas mobiles libèrent en masse leurs gamètes de manière synchronisée, leur rencontre est favorisée par un chimiotactisme, la dispersion de l'espèce se fait par des larves planctoniques

-Lire dans le tableau dans RS (qui n'existe que chez les eucaryotes) la case milieu aquatique.

Remarque : ce tableau général vous permettra de construire les colles du type "Comparaison de la RS en milieu aq et ae", ou "comparaison RS/RAS", ou "comparaison RS Oursin /Polypode..."

Poly de figures :

-Vérifie que tu as acquis les termes scientifiques du minimum syndical à la  page 2 du poly de figures.

Aux TP du concours on peut te demander un dessin d'observation des conceptacles (donc il faut connaître le minimum syndical de légendes) et d'en déterminer le sexe.

mode de vie = FIXE EN MILIEU AQUATIQUE, espèce : DIOIQUE (sexes séparés chez les animaux cela s'appelle le gonochorisme, chez les végétaux la dioécie)

ostiole, conceptacle (mâle à gauche, femelle à droite), gametocyste mâle contenant les spz à gauche ou gametocyste femelle contenant les 8 oosphères à droite.

Caractères du spz à 2 flagelles donc PETIT et MOBILE, caractères de l'oosphère = GROS IMMOBILE, Chargé de réserves.

modalités de a fécondation : zoïdogame (spz flagellé), anisogamie (gametes mâle et femelle pas égaux), oogamie (gamète femelle ressemblant à l'oeuf.

Type de fécondation : EXTERNE.

Poly de cours :

-Complète les (...) = conceptacles, spz, nage, oosphère (tu t'es pas gouré, t'as pas écrit ovule, hein ?), externe, aquatique, gamètes.

N'aie pas peur de l'affiche Fucus synthétique de Laurent Géray (icone coccolitho) (tu as le droit de remplacer oogone par gamétocyste femelle, anthéridies par gamétocyste mâle....

Car le diaporama sonore de Marie-Aude (icône Ophrys) va t'aider.

Coccolitho Laurent.jpg
Ophrys Marie.JPG
rencontre Fucus.jpg

*Chez les végétaux du milieu aerien (Filicophytes = fougères ou Angiospermes)

(...) = interne

Coccolitho Laurent.jpg

Visionner le film de la reproduction du polypode (remplace dans ta tête anthérozoïdes par spermatozoïde pour limiter le vocabulaire qui ne sert à rien)

I-La RS du Polypode vulgaire, une FILICOPHYTE

A-Une génération sporophytique diploïde, le plant feuillé

1-Un individu pluricellulaire diploïde (2n)

Nous allons dérouler la fiche de révision et le cours en regardant par fragments le second film polypode ci-dessous (voix d'ordinateur, ça ne vaut pas Marie mais tant pis), ça sera plus simple (mais non indispensable) si tu as 2 écrans (tel + ordi).

-film de 0 à 1min 37 :

Sur la fiche de révision : Sous le Fucus, dans la zone Polypode

Entourer pied feuillé = SPOROPHYTE (végétal produisant des spores) en rouge (diploide),

Rajouter la légende fronde pour la feuille, note que les fougères ont leurs jeunes frondes enroulées en crosse.

Un rhizome n'est pas une racine mais une tige (car portant des bourgeons et des feuilles) souterraine permettant la résistance au gel en hiver et pouvant donner par fragmentation (comme chez l'Iris) des clones par reproduction assexuée (=RA nommée chez les végétaux multiplication végétative)

2-Portant des sporanges, siège de méiose

VOCABULAIRE : Cyste signifiait sac, ange signifie boïte.

La différence entre un cyste et un ange c'est l'enveloppe :

-si l'enveloppe est constituée uniquement d'une paroi mais SANS CELLULES, alors c'est un sac = cyste (comme les gamétocystes (=sacs à gamètes) du Fucus.

-Si l'enveloppe est constituée de cellules alors la structure s'appelle un ange (une boîte c'est plus solide qu'un sac) comme dans le sporange (=boite à spores)  du Polypode.

-film de 1min37 à 1min52

Sur la fiche de révision :

-Rajouter à côté de bouquets de sporanges, rajoute = SORES

-Observer les élémants constituants un sporange : pédicelle qui fixe le sporange à la fronde, assise mécanique (une file de cellules à paroi épaisse formant comme une crête d'Iroquois), spores (haploides, n)  fente de déhiscence de la paroi pluricellulaire (les tiretés sont les limites entre les cellules).

Au TP il faudra préveler un amas de sporanges à la pince Dumont (ou faire une coupe fine de la fronde au niveau d'un sore) et monter dans une goutte d'eau entre lame et lamelle, pour le dessiner sur une feuille blanche : les légendes sont donc à connaître.

-colorier en rouge le noyau diploïde de la cellule mère des spores présente dans le sporange, puis en bleu les 4 meiospores ( n haploïdes) qui en sont issues.

-film de 1min52 à 3min03

Poly de cours

-Complèter les ... : des BOUQUETS de SPORANGES (= SORES), boîte, pédicelle, DIploïdes méiose, HAploïdes, méiose.

3-libérant des spores HAploides (2n) adaptées au milieu aérien

a-un système de déhiscence permet la libération des spores

tu vas voir les spores sont libérées et projetées grâce à l'assise mécanique (ce que Marie expliquera super bien dans son diaporama sonore, tkt  et dont laurent a fait un petit schéma explicatif dans son affiche (celle des testicules ovaire polypode)!)

film de 4min 33 (entre 3min03 et 4min33 pas la peine de visionner) à 5min15

poly de cours

(...) = sporange, assise mécanique, déhiscence, de sécheresse, mince.

b-les meiospores sont des structures de dissémination par LE VENT et de résistance

Fiche de révision : à droite le schéma de la spore réniforme (= en forme de rein) sous DISSEMINATION dans l'AIR (vent)

-Colorier en bleu le noyau haploïde (ovale noir à 15h)

-Noter la présence des 2 organites semi-autonomes caractérisant les végétaux et indispensables à la génération qui va naitre de la germination de cette spore : mitochondrie (à12h) et plaste (19h) contenant des RESERVES sous forme de grain d'amidon.

-Noter la petite taille (25µm), légèreté (cytosol déshydraté) permettant une dissémination par le vent et une résistance au gel (ce qui est déshydraté ne gèle pas), imposant une vie ralentie.

-Noter la présence de 2 enveloppes protectrices :

    -l'EXINE (enveloppe EXterne) (colorier en orange) en sporopollénine (car présente à la fois autour des spores et u pollen) hydrophobe imputrescible et  imperméable (expliquant que spores et pollens puissent être conservés des milliers d'années dans les sédiments et permettent aux palynologues de reconstituer les climats anciens).

Cette exine s'interrompt au niveau d'apertures (=ouvertures à 15h) permettant la germination

      -l'INTINE (enveloppe interne) percocellulosique (= paroi végétale normale)

Poly de cours : compléter

(...) = grande, quantité

B-Une génération gamétophytique haploïde : le prothalle

1-La germination de la meiospore (= spore issue de meiose mais tu peux dire spore tout cours et t'éviter du vocabulaire qui ne sert à rien...) à l'origine d'un prothalle

film de 5min15 à 6min07

Fiche de révision :

Observer le prothalle en forme de coeur avec ses 2 ailes faites de cellules photosynthétiques, rajouter une échelle (il fait entre 5mm et 1cm), issu de la germination de la spore haploide par mitose ; c'est donc une génération pluricellulaire haploide.

Encadrer PROTHALLE (n) en bleu, nous allons voir qu'il produit des gamètes (spz et oosphère (t'allais pas dire ovule tout de même, on est chez les végétaux, soyons sérieux!), c'est donc le gamétophyte (végétal formant les gamètes), par opposition au sporophyte (diplophase) qui formait les spores).

-Au bout des deux flèches tordues allant l'une vers l'encadré prothalle et l'autre vers l'encadré pied feuillé, écris "2 générations d'individus pluricellulaire successives"  (j'ai du oublier) et comprends pourquoi le cycle est qualifié d'HAPLO-DIPLOphasique (meme si la phase diploïde est dominante car le prothalle se remarque à peine tant il est petit par rapport à une fronde) et digénétique (sous le titre Polypode).

Poly de cours :

(...) = favorables, réserves, mitoses, coeur, prothalle HAploïde.

Complete le titre sous le dessin du prothalle à gauche écris  (PROTHALLE (n) (face inférieure puisqu'on voit les rhizoides)

2-Portant les gamétanges à l'origine des gamètes

Note que ce sont des boites (anges), ce qui signifie qu'autour des gamètes (spz ou ... vas-y sors-le : oosphère) on a des couches de cellules (et non une simple paroi comme dans les gamétocystes du Fucus).

Attention, ici tu peux encore remplacer anthérozoides par spermatozoides mais tu es obligé de te taper du vocabulaire indispensable aux colles, dissert et schéma d'observation:

les gamétanges mâles s'appellent des anthéridies, elles contiennent des spermatozoides à plein de flagelles

les gamétanges femelles s'appellent des archégones, elles contiennent chacune une unique oosphère (fais gaffe ! t'as failli dire ovule, du moins tu l'as pensé, je le sais, je te connais, j'étais comme toi !)

Film de 6min07 à 6min45

Poly de cours:

Sur le dessin du prothalle en coeur à midi (dans la raie du coeur), repasse en rose les 6 gamétanges femelles = archégones (et réécris la légende , le même dessin est plus gros page 3 du poly de figures)

et repasse à 6h (à la pointe du coeur) en bleu les7 gamétanges mâles = anthéridies.

Mets un titre à chacun des zoom (archégone en gaut, anthéridie en bas), repasse dans l'archégone l'oosphère unique en rose, et dans l'anthéridie les nombreux spz en bleu et note que dans les 2 cas des couches pluricellulaires les entourent (ce sont bien des gamétanges).

Observe que ces gamétanges dépassent du coté inférieur du prothalle (cad du côté où il y a des rhizoides), c'est pourquoi Marie a marqué face inférieure du prothalle sur les dessins.

Attention : l'archégone ne dépasse que par son col, donc pour mettre au point au microscope  sur l'oosphère (si tu tombes au TP sur une lame de prothalle de fougère et que tu dois dessiner ou pointer un gamète), il faut que tu utilises la microvis comme bistouri optique pour rentrer dans leprothalle : l'oosphère est entouré des cellules du ventre de l'Archégone.

L'anthéridie dépasse par toute sa boite arrodie, elle est plus facile à observer.

Tu reconnaitrsa donc facilement sur une lame les anthéridies des archégones carelles ne sont pas situées au meme endroit (raie ou pointe), elles n'ont pas la même forme, elles ne contiennent pas les mêmes gamètes.

Dessins à droite : les gamétanges mâles s'ouvrent par temps humide quand l'eau rentre dedans et libèrent des spz en tire bouchon avec n flagelles (pense à la colle les gamètes mâles dans le vivant, ceux-ci nagent forcément avec tout cet attirail ! il y a zoidogamie) et nagent (dans de l'eau donc, il faut qu'il ait plut et que de l'eau ait été retenue entre les rhizoides), jusqu'aux archégones dont le col est ouvert pour féconder l'... (ça y est ! tu l'as !, j'ai bien fait de te faire suer sinon en colle ou à l'écrit tu te serais gouré c'est sûr, crois-en ma longue expérience). (l'oosphère pour ceux qui dorment)

Fiche de révision :

-Repasse en rose l'oosphère au milieu des cellules du ventre, et en bleu le spz dans son anthéridie (en bas) puis nageant jusqu'au col de l'archégone (et retiens le vocabulaire, oui y en a, mais pense que j'en ai enlevé la moitié pour t'aider)

Poly de cours : complete les ...

(....)= inférieure, gametANGES, MONOïque (Eh oui, sur le même pied = dans une seule maison (mono oikos) tu as à la fois des gamètes mâles et des gamètes femelles).

a-une sexualisation des gamétanges

(...) = anthéridies, archégones, oosphère, oosphère, croisée, monoique.

Note que sur la fiche de révision dans l'encadré PROTHALLE , j'ai bien marqué qu'il était hermaphrodite mais protandre,il y a donc un obstacle temporel à l'autofécondation, seule l'allofécondation est possible (idem escargot) ce qui favorise l'hétérozygotie.

b-une complémentarité des gamètes

(...) = spz, HAploïde, mobilité, oosphère, HAploïde, GAMETOphyte, gamètes.

C-une fécondation dépendant de l'eau

Laurent Geray as fait un super schéma à l'ordinateur (il m'a proposé de refaire avec son logiciel d'édition toutes mes fiches de révisions ! les BCPST se les arracheront ! On pourra se faire de la thune en les revendant !,

spz polypode.jpg

1-L'ouverture des gamétanges

film de 6min45 à 8min06

poly de cours

(...)= ouverture, spz, col

2-la nage des spz vers l'oosphère grâce à un CHIMIOTACTISME positif

(...)= chimiotactisme, nage, archegone, oosphère ('tention, t'étais limite !), zygote DIploïde

film de  8min06 à 9 min 18

Conclusion :

(...)= ANISOgamie, OOgamie, ZOIDOgamie, protandrie, avant, croisée = ALLOfécondation

fiche de révision à 9h (FECONDATION)

-Colorer le noyau du spz en bleu, celui de l'oosphère en rose, celui du zygote à l'origine du SPOROPHYTE en rouge (2n)

film de 9 min 18 jusqu'à la fin

Bilan:

(...)= spores, sporophyte, zoidogamie, différents (protandrie), DIgénétique haplo-diplophasique DIPLOphase.

Bravo, tu as bouclé le cycle du polypode, tu peux écouter de diaporama sonore de Marie-Aude pour te le remémorer.

Puis regarder l'affiche de Laurent (toujours l'affiche triplex polypode testicule ovaire) pour te remettre toutes les lames qui tombent au TP en mémoire.

Ophrys Marie.JPG
Coccolitho Laurent.jpg

Bravo ! T'as fini ton taf du matin, il est l'heure de la conf discor : 12h15.

Pour la suite tu dégaines l'affiche structures reproductrices de Laurent de la semaine dernière (oui, celle avec les coupes de testicule et d'ovaire de Mammifère clic sur Laurent)

En effet, je sais que tu trépignais d'impatience de connaitre les structures reproductrices du Polypode, ton voeux va être exaucé ! Profite à fond ! C'est pas tous les jours qu'on étudie les fougères !

14-16h

T'as bien mangé ! T au top de la motivation ?

COOOL ! car cet aprem' = lames de coupes d'Anthères et d'ovaire de Lis ! Yeepeee !

Laurent t'a fait une nouvelle super affiche (celle qu'Elsa vous a distribué jeudi aprem) :

comparaison Polypode-Angiosperme (clic sur Laurent)

On suit la fiche de révision dans la partie Angiospermes dont on suit le cycle de développement en sens horaire avec les mêmes codes couleurs qu'hier (diplophase et haplophase).

Ca va être beaucoup plus simple car on a déjà une bonne partie du vocabulaire de bota grâce aux TP fleurs !

cours en autonomie de 14h à 15h45

conf débriefing discord à 15h45

Coccolitho Laurent.jpg

II-La RS des Angiospermes

Poly de cours

(...) = fleurs, fruits, graines, boite, ovaire, fruit, graines, fleurs, fruits, protéger, disséminer.

Fiche de révision : en bas à gauche des Angiospermes : Dessin de CL fleur (et réviser toutes les légendes de gauche)

-Colorier avec le code couleur que nous avons appliqué à tous les diaporamas de Bota en rose le pistil = gynécée constitué d'un ou plusieurs carpelles libres ou indépendants (laisser la loge ovarienne blanche, revoir ses 3 parties (ovaire, style, stigmate) et leurs rôles.

-au dessus du dessin de fleur, sur le dessin de fruit colorier en rose la paroi du fruit = PERICARPE (qui dérive de la paroi de l'ovaire)  et qui présente une tunique externe, une tunique moyenne et une tunique interne que nous verrons la semaine prochaine.

-Colorier en bleu l'ANDROCEE et les 2 parties de l'étamine : filet et anthère a 2 loges polliniques (d'où le schéma en B dans les diagramme floraux).

-Colorier et revoir les fonctions des 2 verticiles du périanthe : corolle et calice et rajouter une bractée sous le pédoncule floral (comme Laurent l'a fait dans son affiche fleur que je vous remets ci-dessous.

Coccolitho Laurent.jpg

Poly de cours

A-Un cycle de reproduction lié aux saisons

1-Une floraison printemps été

C'est pourquoi c'est maintenant (ou pendant les grandes vacances si tu es actuellement confiné en ville) qu'il faut faire les TP bota car les profs de spé ne pourront pas les reprendre.

2-Selon le cycle de développement de la plante

(...) = annuelles (ex : coquelicot), graines, bisannuelles, vivaces (tulibe, iris, arbres, arbustes)

B-Une génération sporophytique diploïde (2n) le plant feuillé

1-Portant la fleur, siège de la RS

a-une structure condensée contenant des pièces fertiles

(...) = STERiles, CALICE, sépales, COROLLE, pétales, FERTiles, l'ANDROCEE, étamines, filet, anthère, loges, GYNECEE ou PISTIL, carpelles, ovaire, style, stigmate, receptionne, germination, tube pollinique, placenta, funicule, graine

Fiche de révision : colorier le grain de pollen receptionné sur le stigmate de  la CL de fleur :

-Sa paroi externe (EXINE, interrompue par des apertures permettant la germination) est à colorier en orange car elle est en sporopollénine comme la paroi des spores du polypode d'hier).

-Sa paroi interne (INTINE = trait noir épais entre intérieur du grain et exine ornementée) en rose car pectocellulosique

-laisser le cytoplasme blanc et suivez le des yeux tandisqu'il croit en direction de l'ovule d'abord au sein du style puis en rampant sur la paroi de l'ovaire, puis il rebique vers le haut  en direction d'un petit trou (=micropyle) de l'ovule où les téguments protecteurs de l'ovule sont absents.. Dans cette partie du tube pollinique qui rebique il y a 3 noyaux (2 applatis qui sont les spermatozoides sans flagelle des angiospermes et 1 bien rond derrière, colorier ces 3 noyaux haploides en bleu (n)).

-Observer que l'ovule est relié au placenta de l'ovaire par un funicule et colorier en marron les 2 téguments protecteurs de l'ovule, et observer que dans le fruit ils deviennent les 2 téguments de la graine (externe noir et interne blanc) qui ne sera plus fixée à  la paroi du fruit mais dont il restera la cicatrice du funicule sous forme de hile.

b-une sexualisation variable

(...) = BIsexuées, monoïques, dioïque.

2-Contenant des sporanges, sièges de la méiose (TP coupes d'anthères et d'ovaires de Lis à savoir reconnaitre et légender = lame de concours à dessiner : affiche Laurent)

a-Les anthères (=microsporanges) sont le lieu de formation des microspores par MEIose

Poly de cours:

-Compléter les (...) = HAploides, microSPORANGE (noter qu'autour des spores il y a des couches cellulaires, l'anthère est donc bien une boite à petites spores)

 

Fiche de révision : cycle des Angiospermes:

-Encadrer en rouge le pied feuillé = SPOROPHYTE (végétal formant les spores) diploide colorier en rouge la diplophase du cycle (ie les doubles flèches qui mènent aux étamines (=microsporanges) et à l'ovule (macrosporange) et noter le parallèle avec les Filicophytes au dessus, colorier en rouge le noyau de la mère des µspores dans l'étamine et celui de la mère des Macrospores dans l'ovule qui sont diploides. Ces deux cellules subissent la meiose.

-Dans l'étamine, la meiose  des nombreuses cellules mères des spores est à l'origine de 4 microspores haploides restant transitoirement associées dans la paroi de la cellule mère qui leur a donné naissance ce qui forme des tétrades de microspores visibles dans l'anthère. Ces microspores se dissocient ensuite pour donner chacune un grain de pollen haploide par mitose (1 unique mitose donc le grain de pollen est bicellulaire).

Observer au-dessus la CT d'étamine en forme de papillon (dont chaque aile est une loge pollinique à 2 sacs polliniques), le connectif connecte les 2 loges et contient des faisceaux conducteurs

-à gauche : anthère jeune avec des cellules subissant la meiose (colorier dans le sac pollinique du haut en rouge le noyau de la cell mère des spores (2n) et en bleu les 4 microspores qui en sont issues ) ou venant de la terminer (colorier dans le dans le sac pollinique du bas les tétrades de microspores ).

-à droite : anthère mûre, déhiscente : les 2 sacs polliniques ont fusionné, chaque microspore d'une tétrade a évolué en un grain de pollen haploide qui s'est dissocié des autres avant d'être libérée par la fente de déhiscence. Notez sous l'épiderme (couche monocellulaire externe (attention réserver épithélium pour les tissus animaux)), l'assise mécanique avec des cellules présentant des épaississement pariétaux en U (cad dont les parois latérales et basales sont lignifiés mais pas la paroi apicale, de sorte que par temps sec, lorsque la cellule se plasmolyse, la cellule ne se "rétrécit qu'au niveau de cette paroi extérne ce qui provoque (comme dans le cas du sporange du Polypode) l'ouverture au niveau d'une zone de faiblesse où aucune cellule n'est épaissie (= fente de déhiscence).

Affiche de Laurent Geray : comparaison Polypode-Angiosperme (Lis Martagon) (si tu la reveux, elle est là)

-Suivre l'évolution des CT d'anthères immature à mature, à savoir légender, pointer, dessiner. (tissu sporogène = qui va générer les spores =  cellules mères des spores).

b-les ovules (= Macrosporanges) sont le lieu de formation d'une UNIQUE (modifier le titre, certes, s'il y a plusieurs ovules, il y en a une à chaque ovule) Macrospore par MEIOse

Poly de cours:

-Compléter les (...) = ovaire, DIploïde, placenta, funicule, l'...tous seuls comme des grands sans se tromper,, micropyle, MEIose, HAploïdes.

BILAN : DIploïde, MEIose, SPOROphytique, HAploïde, GAMETOphyte (génération végétale produisant les gamètes).

Fiche de révision : CL d'ovule à 3h (t'as vu ce que c'est l'ovule, c'est pas DU TOUT le GAMETE femelle : c'est diploide (2n), pluricellulaire, entouré de 2 téguments : c'est une boite à spores : un Macrosporange ! si tu oses dire en colle que c'est le gamète femelle, tu te fais dégommer !)

Colorier en rouge le noyau de la cellule mère des spores (2n) qui subit la meiose, s'apercevoir que sur les 4 cellules haploïdes issues de la meiose, 3 dégénèrent, et une unique grosse  Macrospore haploïde persiste (t'as entendu Léo : stratégie femelle = mettre le paquet dans tes gosses!), elle n'est jamais libérée (au contraire des Filicophytes) mais évolue dans l'ovule en subissant 3 mitoses sans cytodièrèse donc aboutissant à 1 grosse cellule à 8 noyaux haploïdes.

La cytodiérèse se fait de manière retardée et donne un sac embryonnaire à 7 cellules haploïdes car deux noyaux restent dans la même cellule centrale, 3 cellules antipodes sont localisées aux antipodes du micropyle, et du côté du micropyle, 2 synergides entourent, tels des gardes du corps l'oosphère (trait plus épais), gamète femelle. Colorier tous les noyaux haploïdes du sac embryonnaire en bleu, sauf celui de l'oosphère en rose pour qu'il ressorte (même s'il est haploïde lui aussi).

Affiche de Laurent Geray : comparaison Polypode-Angiosperme (Lis Martagon) (si tu la reveux, elle est là)

-Suivre l'évolution des CL d'ovules où se passe la méiose aboutissant à une Macrospore qui germe au sein de l'ovule en un sac embryonnaire à 7 cellules dont l'une est le gamète femelle. Comprendre pourquoi le sac embryonnaire est une génération haploide à l'origine du gamète femelle, c'est le gamétophyte femelle.

 

Poly de figures : images mystère à annoter (titre + légendes) page 7 : Tout seul, pour chaque coupe titres et légende, ensuite vérifie ci-dessous.

image 1 = CT d'Anthères observée au MO (n'oublie pas le mot "observée", t'as tendance à faire des raccourcis!)

de haut en bas : tissu sporogène, faisceaux conducteurs, sac pollinique, filet, future fente de déhiscence, loge pollinique (à droite), anthère (en bas).

image 2 : dans le grand cadre : CT d'ovaire à 3 carpelles et placentation axile observé au MO

faisceaux conducteurs (légende en haut), placenta, paroi de l'ovaire, loge ovarienne, sac embryonnaire, cloison.

image 3 = CL d'ovule d'Angiosperme observé au MO

paroi de l'ovaire, tégument externe, tégument interne, nucelle, sac embryonnaire, loge ovarienne.

C-Une génération gamétophytique (n) réduite

1-Le gamétophyte mâle : le grain de pollen

a-une génération haploïde bicellulaire

 

Poly de cours:

-Compléter les (...) = HAploïde, BIcellulaire, HAploïde, MItose, spz

INTINE, EXINE, ENTOMOgames, ANEMOgames, germination

 

​​Fiche de révision :

-Repasse en bleu la flèche partant d'une des 4 microspores issues de la meiose dans l'étamine et aboutissant par 1 mitose au GRAIN DE POLLEN bicellulaire = gamétophyte mâle, (encadre en bleu (de la même manière que le PROTHALLE, gamétophyte bisexué du polypode).

-Colorie le grain de pollen (à 5h du cycle) : EXINE, dans les anfractuosités de laquelle les petits points représentent le manteau pollinique, déposé par les assises nourricières de l'anthère adhérant aux corps des pollinisateurs (légende en bas), INTINE, mitochondrie, repasse en bleu le noyau des 2 cellules haploides qui le composent : la cellule spermatogène (turquoise à l'origine de 2 spz, et non sporogène, corrige !), et la cellule végétative (bleu foncé), si grosse qu'elle entoure la précédente, à l'origine du tube pollinique.

Affiche de Laurent Geray : comparaison Polypode-Angiosperme (Lis Martagon) (si tu la reveux, elle est là)

Observe le grain de pollen au MO.

2-Le gamétophyte femelle : le sac embryonnaire

Poly de cours:

-Compléter les (...) = DIploïde, MIose, HAploïde, MITose, HAploïde, HAploïdes, synergides, oosphère, femelle, antipodes, centrale, gamète.

Fiche de révision :

-Repasse en bleu la flèche poartant de l'unique Macrospore issues de la meiose dans l'ovule et aboutissant par 3 mitose au SAC EMBYONNAIRE à 8 noyaux = gamétophyte femelle, (encadre en bleu (de la même manière que le PROTHALLE, gamétophyte bisexué du polypode).

Visionne les diaporamas sonores de MALB

-Visionner film résumant le cours jusqu'à 9min13.

Ophrys Marie.JPG

Conf discord à 15h45

Jeudi

8 avril 2020

On continue le cours tranquillou bilou avec triplex et affiches de Laurent.

Mais avant tout on visionne le diaporama Tulipe pour se remémorer la séance de TP Bota, la dissection florale et tutti quanti:

-10h-12h15 : cours autonome

-12h15-13h conf discord

D-La rencontre des gamètes

1-la dissémination des grains de pollen

a-la déhiscence de l'anthère

Poly de cours:

-Compléter les (...) = le pollen loges polliniques, mécanique, lignine , latérales et basales, pollinisation

b-la pollinisation et le rapprochement des gamètes

a-zoogamie

Poly de cours:

-Compléter les (...) = ENTOMOphiles (ou entomogame : mariage par les insectes ou aimant les insectes, c'est kif kif), nectar, élaborée, pollen, colorée, parfumée.

-Lire et comprendre les 2 exemples à connaître de fleurs entomogame : Sauge (diaporama TP Bota de Marie famille des LAMIACEES, elle vous a sacrifié sa sauge + vidéo ci après visualisez tout même si la seconde partie correspond au cours de demain et de la semaine prochaine pour les fruits), et Ophrys abeille (icône de Marie et video ci-après).

Les 2 dernières vidéos sont facultatives : un future sans abeille (pollinisation à la main en Chine et campagne de greenpeace (film d'anticipation !)

b-pollinisation par des facteurs physiques

Poly de cours:

-Compléter les (...) = ANEMOphiles (ou ANEMOgame c'est kif kif), grand nombre.

Fiche de révision : tout en bas à droite  CL fleur de Sauge + formule florale avec son étamine à pédale et fleur apétale de Poacée 2 sigmates plumeux, 3E à long filet entourée des glumelles à savoir dessiner en colle et écrit A.

Visionner (si pas déjà fait, le diaporama Poacées de Marie, le diaporama présentation de 2 modes de pollinisation d'aurélie.

Revoir l'affiche modes de pollinisation de Laurent Géray

Coccolitho Laurent.jpg

c-Une synchronisation par des facteurs biotiques ou abiotiques

Lire le paragraphe du cours et comprendre sur cycle, la mise à fleur en été/printemps

-si points obscurs ==>  diaporama sonore de Marie-Aude

Ophrys Marie.JPG

2-L'allofécondation est le plus souvent favorisée

Rappel : 3 types de disposition des pièces fertiles pour les Angiospermes : hermaphrodisme, monoécie, dioécie.

1-Si étamines et pistil sont présents dans la même fleur, alors la fleur est hermaphrodite (on ne parle alors ni de monoécie, ni de dioécie).

2-si les fleurs sont uniséxuées (E ou (exclusif) pistil) alors 2 cas se présentent :

                2A-le même pied présente à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles : espèce MONOIQUE (ex Mais)

                2-Les sexes sont séparés : certains pieds portent des fleurs mâles, d'autres des fleurs femelles : espèce DIOIQUE (ex : Lychnis dioique (voir diaporama bota si tu es passé à coté), Kiwi (si tu n'achètes que des pieds femelles tu n'auras pas de kiwi, sauf pour la variété autofertile), Lychnis dioique)

Poly de cours :

(...) = MONOécie, AUTOfécondation, ALLogamie, croisée.

a-par la séparation des sexes dans l'espace ou dans le temps.

(...) = PROTANDRIE (ex Sauge diaporama de dissection ici, Mauve diaporama de dissection )

PROTOGYNIE (ex Plantain : diaporama de présentation, Lis Martagon dans l'affiche de Laurent)

Lire toute l'affiche mode de pollinisation de Laurent, il a TOUT mis, même les fleurs cléiostogames de la violette et le rostellum de l'orchidée...)

b-par un tri des tubes pollinique au niveau du carpelle favorisant l'allofécondation : l'AUTO-INCOMPATIBILITE

Fiche de révision : en bas à gauche de la CL de Fleur anémogame de Poacées : Tri des gamètes par AUTOINCOMPATIBILITE

-Schéma de droite d'abord : AIG = AUTOINCOMPATIBILITE GAMETOPHYTIQUE :

-Colorier au crayon de couleur rose la paroi du pistil diploïde (ovaire, style, stigmate), je l'ai choisi hétérozygote pour le gène S pluriallélique  , de génotype (S1//S2), et phénotype [S1S2] comme indiqué sur la paroi de l'ovaire. Colorier pareillement l'ovaire d'à côté.

-Colorier au crayon de couleur en bleu l'intérieur des grains de pollen haploïde (n), j'ai indiqué 3 génotypes haploïdes différents à l'intérieur (S1/), (S2/), (S3/) (S1 et S2 pouvant prevenir de la même plante mais S3 forcément d'une plante génétiquement différente).

-Observer que le pollen germe dans tous les cas, mais que la croissance du tube pollinique s'arrête si l'allèle S exprimé par le tube pollinique est commun avec celui du style. Souligner Style en rose.

-Comprendre que l'incompatibilité dépend de l'allèle S exprimé par le grain de pollen = gamétophyte mâle d'où le terme gamétophytique (n)

-Schéma de gauche AIS = AUTOINCOMPATIBILITE SPOROPHYTIQUE :

-Laisser blanc l'intérieur du grain de pollen car ce n'est pas à ce niveau que l'allèle S s'exprime pour ce second type d'AUTOINCOMPATIBILITE.

-Colorier en rouge les petits points représentant le manteau pollinique, substance gluante déposée dans les anfractuosités de l'exine par  les assises nourricières diploides de l'anthère. -Comprendre que les allèles S exprimés sont donc ceux du pied feuillé diploïde (=sporophyte) à l'origine du pollen, et que si ce plant feuillé était hétérozygote (ce qui est la plupart du temps le cas vu que l'allèle S est plyriallélique avec au moins 50 allèles différents), le manteau pollinique peut être [S1S2] ou [S1S3] ou [S3S4] (corriger sur la fiche le [S2S3] qui ne germerait pas, c une erreur de ma part).

-Observer qu'il suffit d'un seul allèle S en commun entre le manteau pollinique déposé par l'organisme l'origine du pollen et le stigmate (souligner stigmate en rose) pour empcêher la germination du grain de pollen, le pollen ne germe sur le stigmate que dans le cas où AUCUN allèle n'est commun entre les organismes maternel et paternel.

-Comprendre que l'incompatibilité dépend des 2 allèles S exprimée par les assises nouricières du sporophyte paternel d'où le terme sporophytique (2n).

Poly de cours : Compléter les (...)

schémas : AIS (à gauche), souligner stigmate en rose et repasser en rouge (2n) les phénotypes du manteau pollinique [S1S1], [S1S3] et ,,,,,,[S3S4],

                   AIG (à droite), souligner style en rose, repasser en bleu (n) le génotype des 3 grains de pollen S1, S2, S3

(...)= manteau pollinique

CONCLUSION:

(...) = variabilité, HOMOzygotes, HETEROzygotes.

Fiche de révision : comme l'Angiospermie (= avoir une boite pour ses graines = un ovaire) est un écrit A classique et un oral, je vous ai mis des pistes de plan sur la fiche de révision à gauche des AIS et AIG : écrit verticalement les apports de l'ovaire = les apports de l'ANGIOSPERMIE expliquant le succès évolutif des Angiospermes (350.000 espèces c'est pas rien ! par rapport aux 10.000 espèces de Filiciophytes qui sont des gros loosers puisque globalement s'il ne pleut pas leurs spz zoidogame n'ont aucune chance ...).

D'abord l'invenstion de la fleur est une tuerie pour attirer les insectes, l'ovaire protège et nourrit les ovules puis les graines, transformé en fruit il les dissémine, les carpelles TRIENT le pollen, favorisant l'allofécondation... et nous allons désormais voir qu'en plus, pas besoin d'un jour de pluie pour la fécondation, ni de spz nageur, les spz non flagellés sont apportés jusqu'à l'oosphère par un siphon : le tube pollinique, pour une fécondation INTERNe, au sein de l'ovaire dans l'organisme maternel...

3-Le rapprochement des gamètes et la double fécondation

a-la formation d'un tube polliique au contact du stigmate

(...) = stigmate,  végétative, aperture, ARNm

Fiche de révision : en bas à gauche CL de fleur

-Colorier au crayon de couleur bleu l'intérieur du grain de pollen (n) et le tube pollinique qui descend dans le style (dont la fonction c'est guider le tube pollinique), rampe sur la paroi de l'ovaire, et rebique vers le micropyle de l'ovule, repasser en bleu les 3 noyaux qui sont au bout (2 applatis = 2 spz non flagellés issus d'une mitose de la cellule spermatogène, et le noyau en interphase de la cellule végétative).

-Se demander comment une cellule peut être aussi longue ??? En fait seuls les 200 derniers µm de cytoplasme (ceux contenant le noyau de la cellule végétative) restent vivants, derrière, des bouchons de callose sont mis en place et isolent la partie vivante, de la partie morte (les barreaux d'échelle que j'ai dessiné dans le tube pollinique représentent ces bouchons de callose successifs.

 

Visionner pour mieux comprendre la germination et la croissance du tube pollinique, le film d'hier de 8min52 à 13min40 -il est là)

b-la croissance du tube pollinique au sein du gynécée = pistil

a-trajet

(...) = stigmate, style, hydrolases, carpellaire, ovule, micropyle, synergide, spz, spermatogène, tube pollinique.

b-modalités de la croissance

Poly de cours : lire

Fiche de révision : ZOOM de la germination du grain de pollen sur le stigmante de la CL de fleur:

-Colorier, l'EXINE, l'INTINE, et derrière la vacuole (V), les bouchons de callose (=composé pariétal glucidique biochimie hors programme), repasser en bleu le noyau en interphase de la cellule végétative qui travaille, observer à l'avant, l'exocytose de vésicules golgiennes contenant des composés pectiques permettant à la fois la mise en place de membrane plasmique et de la paroi (pectines). Observer en arrière, les 2 spz sans flagelle et leurs noyau un peu applatis issus d'une mitose de la cellule spermatogène du grain de pollen bicellulaire.

g-guide de croissance selon 2 modalités

Nous connaissons déjà le chimiotactisme : une cellule se déplace en remontant un gradient de concentration (comme toi quand tu t'approche d'une boulangerie le matin)

Ce terme n'est pas adapté auxcellules végétales qui ne se déplacent pas du fait de leur paroi mais s'allongent, on change légèrement de terme...

                                      Le chimiotropisme désigne une croissance orientée selon un gradient de concentration, ici de molécules diffusibles nommées TTS car sécrétées par le style.

Remarque : les racines des végétaux ont un gravitropisme positif (croissent en girection du vecteur pesanteur, les tiges un gravitropisme négatif lorsqu'elles germent sous terre relayé par un phototropisme positif lorsque la tige est à l'air libre.

Il existe une autre méthode de guidage : le guidage par contact : celui de ton chien qui fonce tête baissée en flairant une piste au sol, ou des fourmis qui suivent les phéromones déposées au sol par leur congénères. Les intégrines transmembranaires de la mb pl du tube pollinique se fixent au fur et à mesure de sa croissance sur les fibronectines (n'écris pas ça mais souviens-toi des FN pluriadhérentes des MEC animales) de la MEC, enfin non, chez les végétaux on appelle cela les vitronectines de la MEC.

Fiche de révision : à l'avant du tube pollinique observer les 2 modalités de guide de croissance.

Poly de cours : Lire.

c-la fusion des gamètes : la double fécondation

Poly de cours : Sous mon schéma intitulé "De l'ovule à la graine, de la fleur au fruit", j'ai laissé de la place pour schématiser ce que je dessine au tableau en cours et qui est ci-dessous; le schéma de la double fécondation des Angiospermes. Il faut savoir le refaire, la couleur des noyau a son importance du coup lisez la suite avant de dessiner

Rappels : l'ovule est le Macrosporange, entouré de 2 téguments, et contenant, parmi les cellules du nucelle une cellule mère des spore diploide (2n) qui subit la méiose mais une unique Macrospore haploïde survit (les 3 autres dégénèrent) mais n'est jamais disséminée.

La Macrospore subit 3 mitoses (à l'origine de 8 noyaux haploïdes) avec cytodiérèse retardée pour aboutir à un sac embryonnaire à 7 cellules (3 antipodes (aux antipodes du micropyle, qui transféreront après fécondation les réserves du nucelle vers l'embryon : VIVIPARITE) + 1 cellule centrale géante à 2 noyaux + 2 synergides entourant l'oosphère (comme des gardes du corps).

Lors de la croissance du tube pollinique (ou durant la pollinisation chez certaines espèces qui ont donc un pollen tricellulaire !), permise par la cellule végétative (n), la cellule spermatogène (n) du grain de pollen subit une mitose à l'origine de 2 spz (= noyaux applatis, cytoplasme réduit). Chacun fusionnera avec une cellule différente du sac embryonnaire, la fécondation est donc double chez les Angiospermes.

 

Scénario de la double  fécondation : le tube pollinique pénère l'ovule au niveau d'un petit trou où les téguments sont absents : le micropyle. il fusionne avec l'appareil filiforme (nombreux replis membranaires) d'une des synergides (qui est donc une cellule de transfert de spz) et déverse dans sont cytoplasme les 2 spermatozoides.

     -un spermatozoide (n) fusionne ensuite avec l'oosphère (n) pour donner l'oeuf principale = zygote diploïde (2n) = cellule oeuf véritable à l'origine de la plantule (= plante embyonnaire)

     -un des spz (n) fusionne avec la cellule géante a deux noyaux haploïdes (n + n) pour donner une cellule oeuf accessoire triploïde (3n) à l'origine d'un tissu de réserve nommé ALBUMEN.

Observer l'organisatio du schéma :

-à gauche le lien avec la viviparité : c'est le placenta de l'ovaire qui fournit la sève élaborée dans les faisceaux conducteurs (les cellules antipodiales transféreront les réserves vers l'albumen ou l'embryon lors de la transformation de l'ovule à la graine).

-à droite la double décondation interne par siphonogamie : adaptation TOTALE au milieu aérien avec un affranchissement complet d'une phase aqueuse : tout se passe dans l'organisme matternel.

On a donc ici un double parallélisme entre Mammifères et Angiospermes pour des colles ou écrits A du type "fécondation et milieu de vie" ou "la fécondation en milieu aérien" où il faudra se taper celles des végétaux et des animaux pour éviter d'oublier la moitié du sujet !!!!

Non mais regardez comment Laurent transforme mon dessin en un schéma de bombatomik !!

En plus je suis trop chiante car je lui demande de respecter mon code couleur, et IL LE FAIT !!

il corrige même mes fautes d'orthographe (micropYle)

Si vous saviez comme c bien de travailler dans l'entraide et le partage avec des collègues sympas et bosseurs....

la_double_fécondation.jpg
double fecondation.jpg

Poly de cours :

-Dessiner le schéma de la double fécondation des Angiospermes (colle : "la double fécondation des Angiospermes")

-Dompléter les (...) =  maternelle, DIploïde, embryon, diploïdie, diploïde, triploïde, oeuf accessoir = oeuf albumen, fécondation.

Fiche de révision :

-Souligner en rose l'oosphère  issue du sac embryonnaire et en bleu turquoise les 2 spz (spz accessoire et spz principal) issus du grain de pollen, comprendre pourquoi le sac embryonnaire et le grain de pollen sont qualifiés de gamétophytes : ce sont des génération végétales formant les gamètes.

-Colorier en rouge le noyau du zygote (2n), laisser blanc à petits points le zygote accessoire  à l'origine de l'albumen.

-Se rendre compte que je n'ai pas eu la place de dessiner la double fécondation sur ma fiche synthétique et la rajouter sur un post'it à côte de DOUBLE FECONDATION interne siphonogame.

Revoir le film de 11min45 à 13min39   pour bien comprendre : il est.

4-Un emboïtement de générations à l'issue de la double fécondation

a-la cellule-oeuf se développe en un embryon sur la plante-mère

Poly de cours  : Observer en haut de la page le schéma intitulé de la fleur au fruit et de l'ovule à la graine,  et on colorie en parallèle la fiche de révision au niveau du fruit.

*DE LA FLEUR AU FRUIT (colonne de gauche sur la fiche de révision)

-Colorier avec les couleurs habituelles : Sépales de la fleur qui parfois persistent sur le fruit (colerette de la Tomate en grappe), Pétales et Etamines  flétris sur le fruit, cicatrices du style et du stigmates desséchés sur le fruit. Ce sont 3 preuves qu'un fruit dérive d'une FLEUR (argument 1 pour diagnoser un fruit au TP)

-Observer que le fruit contient les GRAINES (argument 2 pour diagnoser un fruit) : les Angiospermes ont inventé le fruit = boite à graines.

-Nous verrons la semaine prochaine que le fruit DISSEMINE les graines (argument 3) par différents moyens (vent ou animaux...) ce qui leur permet de conquérir de nouveaux territoires (succès de l'angiospermie).

Bilan : Pour diagnoser et présenter un FRUIT : GDF (si t'as trouvé un autre moyen mnémotechnique vec une phase ou une chanson je suis preneuse car pour l'instant c tout ce que j'ai trouvé pour l'affichde de Laurent)

*DE L'OVULE A LA GRAINE (colonne de droite sur la fiche de révision) (attention ce n'est pas la même colle, on ne met pas le focus au même endroit))

-Colorier en marron les 2 téguments de la graine dérivant de ceux de l'ovule (argument 1 pour diagnoser une graine en TP = une graine c'est résistant car protégé et deshydraté (ne peut geler)

-Colorier en rouge l'embryon issu de l'oeuf principal diploïde = zygote  (argument 2 pour diagnoser une graine : une graine contient une plante embryonnaire = plantule (RTF = Racine-Tige-Feuilles à l'état embryonnaire)

-Observer les réserves localisées dans 3 tissus différents  : le reste du nucelle (=périsperme), l'albumen issu de l'oeuf accessoire, ou directement dans les cotylédons, premières feuilles de l'embryon. (argument 3 : une graine contient des réserves pour pouvoir germer).

Bilan : Pour diagnoser et présenter une GRAINE: RER (idem, soyez inventifs svp car je ne suis pas satisfaite)

-Compléter les (...) = embryon, graine, réserves, réserves, albumen.

Visionner la fin du film de l'évolution de la fleur au fruit  de 13 min 39 à la fin

Ophrys Marie.JPG
bottom of page