top of page

HORAIRES des confs semaine du 26 avril 2021

ZOOM

Maths (G.DerKrikorian) : lun 8-12 mar 8-10 mer 14-16, Ven 8h10h

Discord

SVT (A.Denis) : lun 13-16 TP autonome (travail à rendre dropbox)

Mar 13-16  Jeu 10-13 cours inversé + débriefing discord

Phys (J. Callafel) : Mer 8-10  Jeu  8-10  Ven 10-12 + 13-15

Français (V. Joucla) Mer 10-12

Anglais (J. Germain) : Mar 10-12

pour les termes techniques (squat (=flexion), jumping Jack, climbers, burbees... cliquer ici.

Dans les gainages on reste statique dans la position prévue durant le temps imposé.

Bottle flip = tu lance une bouteille en la faisant tourner, elle doit retomber sur le culot..

emmanuelle-charpentier-jennifer-doudna-8

Crispr-Cas9 et l'editing du génome

Barbara_McClintock_(1902-1992)_shown_in_

Les transposons

rosalind.jpg

La double hélice

Pour les devoir à rendre en phys, svt, français  (et bientot en math sans doute) tout est à déposer dans la dropbox 1B3 Thiers Covid2 le retour (sans se tromper de matière !) EN PDF avec des noms de fichier sans accents ni espaces

au format DENISaurelie-DS5

Pour les KHOLLES en phys, svt,et maths cliquer ICI

Le CNRS diffuse les informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.

Le déconfinement passera par 2 types de tests :

Test RT-PCR de la charge virale :

Recherche de l'ARN viral (donc de la présence du virus) par RT-PCR sur un écouvillon de prélèvement naso-pharyngé.

Problème : 30 % de faux négatifs du fait de 3 éléments :

   -1-Qualité du prélèvement (arrive-t-il à prélever le virus)

   -2-Période de prélèvement (les infections respiratoires démarre dans la cavité nasopharyngée puis le virus descends au niveau des poumons.

   -3-Sensibilité du test

animation RT-PcR Coronavirus

Test sérologique :

Recherche dans le plasma des anticorps dirigés contre le coronavirus (corélé à une immunité à court, moyen terme?), qui dépend de :

   -la sensibilité du test

   -la spécificité du test (recherche des Ac anti Sars-CoV.

Le test est basé sur la détection de deux populations d'anticorps : les IgM qui apparaissent rapidemnt en primo-infection, et les IgG qui apparaissent plus tard.

Le test le plus courant consiste à fixer des anticorps anti-IgG et IgM humains sur la surface de la cassette et de coupler un antigène du virus avec des particules d'or colloïdal. Si l'échantillon du patient contient des anticorps anti-SARS-CoV-2 alors ces anticorps se fixent à l'antigène présent dans la zone de conjugaison de la cassette et le complexe formé migre jusqu'au anti-IgG et/ou IgM humaines fixés sur la membrane. On voit alors apparaître une bande colorée en 15 minutes.

Prétestage rapide par les chiens renifleurs de Covid ? qui permettront peut-être dans les gares et aéroports d'orienter les tests vers les voyageurs reniflés positivement.

test_de_grossesse_modifié_en_test_covid
test de grossesse covid.jpg

Magnifique conférence grand public, donnée par Philippe Sansonetti, éminent  pasteurien, professeur au Collège de France, le 16 mars 2020

taux de deces.png
applatissement_de_la_courbe_épidémio.j

A quoi sert une modélisation ? à pouvoir savoir quels paramètres et forçages sont les plus impactants : EPIDEMIC CALCULATOR (cliquer) vous permet de modifier des paramètres de transmission et des paramètres cliniques pour voir d'un seul coup leurs effets.

coronatop.jpg

La carte, accessible par le bouton ci-contre, a été mise au point par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins. Elle répertorie tous les cas confirmés à travers la planète, et ceux suspectés. Elle est mise à jour en temps réel.

SRAS-CoV-2

SARS-CoV-2.jpg

Réservoir animal

(la revanche du Pangolin ?)

pangolin.jpg

Virion

virion.jpg

Le SARS-CoV-2 est le CoronaVirus responsable du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère 2 (le SARS-CoV a été à l'origine du SRAS en 2003) découvert en décembre 2019 dans la ville de Wuham en Chine.

Il est responsable de la maladie COVID-19 (Coronavirus Desease 2019) déclarée pandémie par l'OMS le 11 mars 2020.

Le diagnostic des patients se fait par PcR à l'aide d'amorces spécifiques.

Le traitement est symptomatique (les médicaments atténuent les symptomes comme la fièvre ou la dyspnée) car aucun traitement spécifique n'est encore disponible. Des médicaments antiviraux utilisés contre d'autres virus (VIH, virus de l'hépatite C) sont testés.

L'analyse du génome viral montre une très forte homologie avec des coronavirus infectant des Chauves-souris (non consommées dans le marché aux animaux de Wuham) et des pangolins, dont la cosommation est illégale mais consommés pour leur chair et leurs écailles (médecine chinoise).

Les pangolins, mammifères à écailles, de l'ordre des Pholidotes, insectivores nocturnes (consommant des fourmis et termites) détiennent le triste record de l'animal le plus braconné au monde.

Parmi les 8 espèces de Pangolins retrouvées en Afrique ou en Asie du Sud-Est, qu'elles soient terrestres ou arboricoles, de nombreuses sont en danger critique d'extinction. Les espèces chinoises étant en cours de disparition, la demande asiatique se reporte sur les espèces africaines.

L'analyse du génome du SARS-CoV-2 montre une taille de 30 kpb contenant 10 ORF.

Les virions se propagent par postillons, survient 3h sur des surfaces sèches (3 jours sur surface humide).

Le matériel génomique est de l'ARN simple brin pouvant servir directement d'ARN lors de l'infection d'une cellule. Dans les virions il est protégé par l'association avec la protéine N et entouré d'une membrane (enveloppe virale ayant l'a l'aspect d'une couronne du fait de la glycoprotéine Spike, permet au virus de se fixer à son récepteur ECA2 (Enzyme de Conversion de l'Angiotensine 2) présente à la surface des cellules endothéliales de certains tissus (coeur, rein...) et de fusionner avec sa cellule cible.

Liens

1-Video de 15 minutes qui présente le virion et sa transmission ainsi que la réplication virale (regarder les 5 premières, après c'est de la génétique virale un peu difficile et hors programme)

2-Video de 35 minutes de l'épidémiologiste 'Arnaud Fontanet de l'institut Pasteur, datée du 20 février 2020 qui montre la recherche en train de se faire : l'évolution des connaissances sur un virus encore inconnu en décembre 2019, grâce à une coopération internationale des chercheurs qui permet peu à peu de découvrir l'origine du virus, les symptomes, la transmission, les modèles de propagation....

Evolution, diversité et réplication des coronavirus, Bruno Canard

Covid_incubation_et_mortalité.jpg
cycle viral des coronavirus.png
bottom of page