top of page

L'animal : un être sensible ?

Un point de vue qui évolue

phoque couleurs.jpg

« Depuis plus de 2000 ans, la religion et la philosophie européennes ont été dominées par la croyance que quelque être surnaturel et omnipotent avait placé l’humanité sur un piédestal moral, très au-dessus du reste de la création. […]. Toutes deux ont fourni aux humains un permis de tuer, un permis d’user et d’abuser des autres formes de vie en toute impunité".

James Serpell

Dieu fit l’homme a son image et « choisit qu’il domine sur les poissons de la mer, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ». Livre de la genèse 

 

« C’est par une très juste ordonnance du créateur que leur vie et leur mort sont subordonnées à notre usage ». Saint Augustin

« Les animaux ne sont que de simples machines, des automates. Ils ne ressentent ni désir, ni douleur, ni quoi que ce soit d’autre. Bien qu’ils puissent pousser des cris quand on les coupe avec un couteau, ou se contorsionner dans leurs efforts pour echanpper au contact d’un fer chaud, cela ne signifie pas qu’ils ressentent de la douleur dans ces situations. Ils sont gouvernés par les mêmes principes qu’une horloge».

Descartes, théorie des animaux machines, discours de la méthode

« Ils battaient des chiens avec une parfaite indifférence, et se gaussaient de ceux qui plaignaient ces créatures comme si elles ressentaient de la douleur. […] Ils clouèrent de pauvres animaux sur des planches par les quatre pattes pour les vivisectionner et observer la circulation du sang qui était un grand sujet de conversation. » Séminaire janséniste de Port-Royal.

« Des barbares saisissent ce chien, qui l’emporte si prodigieusement sur l’homme en amitié ; il le clouent sur une table et ils le dissèquent vivant pour montrer les veines mézaraïques. Tu découvres dans lui tous les mêmes organes de sentiments qui sont dans toi. Répond-moi, machiniste ; la nature a-t-elle arrangé tous les ressorts du sentiment dans cet animal afin qu’il ne sente pas ? A-t-il des nerfs pour être impassible ? » Voltaire,  dictionnaire philosophique, article « bêtes »

"Les animaux n’ont pas conscience d’eux-mêmes et ne sont par conséquent que des moyens en vue d’une fin. Cette fin est l’Homme. »

Kant, Leçons d’éthique.

"Les animaux peuvent minimiser les émotions négatives, (peur douleur, frustration) tout en recherchant les émotions positives (plaisir, confort) en réponse aux évènements auxquels ils sont exposés". Dawkins (1980).

« Les humains ne sont pas seuls à posséder les substrats neurologiques de la conscience. Des animaux non-humains, notamment l’ensemble des mammifères et des oiseaux ainsi que de nombreux autres, tels que les pieuvres, possèdent également ces substrats neurologiques. »

Déclaration des chercheurs en neurosciences de Cambridge sur la conscience animale (2012)

Antispécisme : doctrine de dénonciation de l'ordonnancement des espèces dans leur accès au droit.

corrida.jpg

Le propre de l'Homme ?

Macareux moine.jpg

Il est très difficile de trouver le propre de l’Homme, c’est une question de degré...

Les animaux :

-utilisent des outils (les singes utilisent un bâton pour rechercher des termites dans une termitière).

-fabriquent des outils (les corbeaux façonnent des crochets avec leur bec à partir d’une tige en fer).

-fabriquent des méta-outils (outils pour fabriquer un outil).

-ont une pensée abstraite (résolvent un casse-tete en plusieurs étapes, utilisent des symboles abstraits, discriminent les chiffres…).

-ont de l’empathie (une souris préfère délivrer un congénère que manger un chocolat).

-comprennent ce que l’autre fait (ils ont comme nous des neurones miroirs, un corbeau qui se sait espionné par un congénère fait semblant de cacher ses graines à un endroit et, dès que l’espion est parti, les déterre pour les cacher ailleurs).

-comprennent les relations sociales (font des coalitions pour renverser des dominants).

-font de l’agriculture (fourmis champignonistes).

-font de l’élevage (fourmis eleveuses de pucerons).

-ont une conscience du beau (sens esthétique des oiseaux jardiniers qui élaborent leur jardin en disposant des objets bleus et brillants avec un sens de la perspective).

-domestiquent des animaux (babouins hamadryas d’arabie saoudite qui raptent des chiens larrons pour s’en servir de chien de garde)

-ont une culture transmissible (des mésanges qui ont vu d’autres mésanges percer l’opercule de bouteilles de lait pour se délecter de la crème le font à leur tour ; des corneilles du japon ont appris à se servir des voitures comme casse noix (dont coque trop dure pour etre ouverte) : ils attendent le feu rouge pour déposer leur noix sans risque, ils regagnent le trottoir pour observer les pneus écraser les noix, et au feu rouge suivant collectent les cerneaux). Il a été montré une transmission de culture d’un comportement de lavage des pommes de terre chez des macaques (depuis une fille vers sa mère puis à l’ensemble du groupe, puis d’une amélioration de la technique avec lavage à l’eau de mer qui donnait un gout salé, puis cuisson au feu auprès de leur gardien humain).

-ont une conscience de soi : test du miroir (l’animal tente de s’ôter une tache de peinture sur le front quand il se voit dans un miroir) est réussi par de nombreux animaux (dauphins, singes, éléphant….), ce qui ne signifie pas que les animaux qui ne le réussissent pas n’ont pas cette conscience (gorilles ne regardent pas le miroir car regarder dans les yeux est une menace).

-ont des langages complexes (utilisent des mots, des préfixes et suffixes pour changer le sens d’un mot chez les Mones de Campbell, les perroquets peuvent apprendre jusqu’à 1000 mots qui expriment leur volonté et sont adaptés à la situation : ils ne récitent pas sans comprendre « je veux partir », « je veux jouer » merci », « bonjour Marilyn » le matin, « bonsoir marcel » le soir…).

-font des guerres : chimpanzé, tuent les mâles d’ l’autre groupe, violent et raptent les femelles, tuent les petits.

-ont une histoire : groupes sociaux de singes avec système social patriarcal tyrannique, ont, après que des guerres fratricides aient exterminé la plupart des mâles ; été structurées par des femelles qui interdisaient tout comportement violent et excluaient les mâles aux comportements violents.

-ont conscience de la mort : cachalots, singes qui ne veulent pas se séparer de leurs enfants morts...

bottom of page